27. SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE AU JOUR DE LA SAINTE TRINITÉ, 07.06.2009
Le jour de la Sainte Trinité
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!
Félicitations chers frères et sœurs!
Aujourd'hui est le jour de la Sainte Trinité, on appelele cette fête la fête vert - c'est à dire il faut sanctifier les herbes à cette fête. Ainsi, nous avons, mais que le christianisme est venu à nous, nous étions les païens à cette époque, les traditions païennes ont fusionné avec les célébrations chrétiennes. Et ces traditions ont influencé à l'Eglise Orthodoxe, où même les membres du clergé ont été vêtu d'habits verts de sanctifier, car l'herbe est verte. Et la sanctification de l'herbe engage cette fête plus lourdement que le Dieu Un et Trine. Dieu est lumière, la vie est éternelle. Et ils font une grosse erreur.
Nous bénissons les herbes pour que Dieu sera à travers cette sanctification dans nos maisons et nous aidera. Mais l'essence principale de la fête, et vous devez comprendre, est que Dieu a révélé au peuple, qu'Il est Un et Trois, qu'Il est dans son Fils, qu'Il L'aime et Il travaille à travers du Saint-Esprit.
Nous lisons dans l'Evangile que Jésus a dit: "il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, alors je vous l'enverrai" (Jean XVI, 7), c'est-à-dire l'Esprit Saint qui vous va enseigner et vous va réconforter. Et demain, nous aurons la fête du Saint-Esprit. Et maintenant, nous devons comprendre où dans l'Evangile la nature Trinitaire de Dieu a été révèlée.
Quand Jésus a reçu le baptême de Jean, et Il s'est plongé dans l'eau, Il s'est plongé comme un Fils mais Il est revenu sur l'eau comme le Seigneur, qui a dû aller et prêcher aux gens l'essence de la Vérité de Dieu. C'est-à-dire quand Jésus s'est plongé dans l'eau, l'Esprit Saint est descendu sur Lui. C'est pourquoi Il s'est plongé comme un homme jeune et Il est revenu sur l'eau comme un vieillard spirituel, fort, pour commencer son grand service au peuple. C'est-à-dire, nous parlons de la vision spirituelle de cet événement. Extérieurement, tout le monde a vu que Il s'est plongé dans l'eau comme un jeune homme et Il est revenu sur l'eau comme un jeune homme. Cependant, beaucoup de gens ont entendu le tonnerre à ce moment, au ciel sans nuages. A Jérusalem, il pleut rarement. Et puis il y a eu le tonnerre. Les personnes les plus spirituelles voyaient comment le ciel s'est ouvert et une lumière spéciale est descendu sur Jésus comme une colombe. Les personnes religieuses comprenaient que le tonnerre pour quelqu'un est seulement le tonnerre, mais pour quelqu'un - le tonnerre est la voix de Dieu. Par exemple, on a dit à Jean-Baptiste: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie" (Matthieu, III: 17), et on a dit aux apôtres sur le Thabor - "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi. Ecoutez-Le! "(Luc, IX: 35).
C'est-à-dire, Il a Ma bonne volonté, la bonne volonté pour vous, écoutez-Le, suivez-Le, puis vous serez sauvé. Comme la sagesse de Salomon dit, "Si vous avez connu le sage, assiégez la porte de le seuil de sa maison". Parce que il y a la sagesse séculiere, elle est très étrange et elle mène les gens à une impasse. Et il y a la sagesse divine qui mène directement à Dieu, à la paix, à l'équilibre, à tout bon dans nos vies.
Et c'est pourquoi Dieu- le Père dit: "Ma faveur, la bonne volonté est En Lui, à Jésus, écoutez-Le", - c'est-à-dire, puis vous obtiendrez tout ce que vous n'avez pas rêvé, mais votre âme voulait ce qu'elle avait dans le royaume de la Justice, quand elle est venue de là au royaume du chaos, au royaume du mal, en ayant incarné au corps physique sur la Terre. Les gens écoutent-ils Jésus? Seulement les 12 apôtres, les 12 pasteurs suivaient Jésus parce qu'ils se sentaient dans leurs cœurs, qu'Il est venu de Dieu, qu'Il savait ce qu'ils ne connaissaient pas. Ou pas autant des connaissances, même ils sont allés, mais pour la grâce exceptionnelle, qui a toujours été près de Jésus parce que les anges vinrent à lui sur le 40 jour de son jeûne et "Les anges Le servaient" (Marc, I: 13). Les anges de Dieu Le servaient pour qu'Il prêchait La vérité au peuple, où les gens devaient vivre pour être heureux. Etre avec Dieu cela signifie être heureux, être sans Dieu cela signifie se tromper.
Bien sûr, aujourd'hui, nous vivons dans une société très déformée que, généralement a tué Dieu dans les cœurs des gens qui vivent et l'éternité ceux qui naîtront. Et la société continue de faire cela pratiquement, en remplacement de Dieu Tsepar la bougie, pas l'essence, pas la compréhension ce que nous devons faire pour se rapprocher à Dieu. La loi deDieu doit être sur la Terre, qui agit selon de la justice de Dieu et de la miséricorde de Dieu et de l'amour de Dieu, et puis nous nous sentirons bien. Mais la loi de Dieu ne fonctionne pas sur la Terre, parce que nous voyons que le pouvoir est corrompu et tout autour d'elle est corrompu. Nous voyons que les tels gens méchants qui faisaient le mal, font le mal et ils de vivent bon. Et nous ne nous sentons pas bien et nous pensons que un monde entier est tel.
Non, nous ne sommes pas tels. Peut-être quelque part les gens sont comme nous. Nos fidèles prient au centre de la ville. Oui? Nos fidèles prient à Uzhgorod, les gens qui aiment Dieu et qui nous connaissent prient aux autres villes. Ceux qui veulent pour que ce monde changera, ils veulent choisir le président de Dieu pour la gouvernance. L'homme qui peut se transformer le chaos à l'harmonie, en utilisant correctement tout ce qu'il fqut - et la puissance et la grâce.
"Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi. Ecoutez-Le!"(Luc, IX: 35).
Dieu a créé l'univers en harmonie, en paix. Oui? Et qui peut faire quelque chose de mieux que Lui? Le temps qu'IL nous donne? Il nous donne le froid appropriée, nous avons aussi besoin de se durcir et de ne pas avancer toutes sortes d'insectes et les virus. Et Il nous donne la chaleur pour cultiver la terre, les gens peuvent se reposer contre le froid. Mais Il nous ne donne pas le froid insupportable ou une chaleur insupportable.
Les gens détruisent la protection de l'ozone, que le Seigneur nous a donné. Nous avons ouvert un peu de connaissance et nous détruisons l'ozone par ces appareils. Même ce déodorant que nous utilisons, il détruit la boule d'ozone, surtout les gaz d'échappement des automobiles salissent l'atmosphère. Nous détruisons notre planète que Dieu a créé. Dieu l'a créé parfait avec de l'eau claire comme du cristal et de l'air. Nous, le peuple, nous utilisons imparfaitement la nature et amenons l'humanité à la fin de la vie sur cette Terre.
"Car Dieu le Père lui a donné honneur et gloire lorsque, dans sa gloire immense "Voici mon Fils bien-aimé, qui fait toute ma joie" (2 Pierre I: 17).
C'est-à-dire, quand nous allons ecouter Dieu, Dieu va nous montrer comment nous devons protéger la Terre, sauver l'écologie. Tout d'abord, l'écologie de l'âme doit être préservé. L'écologie de l'âme nous donnera une idée comment il faut éduquer la génération nouvelle, pour qu'ils ne souffront pas, car aujourd'hui il est très difficile de vivre pour eux. Nous avons été effrayés par Lénine, et la nouvelle génération n'a pas les idéals, la nouvelle génération est confus et elle ne sait pas vers qui s'orienter.
Certains disent - en Europe, d'autres disent autre chose, il n'est pas certain que. Et vous devez vous concentrer sur Jésus. "Écoutez-le" (Luc, IX: 35) - dit Dieu. Alors que Celui qui a créé la terre, et Il l'a créé bon. Nous jugons notre Dieu par Ses œuvres. Il a créé l'univers, Il crée l'harmonie. Il nous supporte et Il nous aime tellement qu'Il a donné Son fils pour qu'Il nous enseignera comment vivre en harmonie. Et la force du mal qui est sur la Terre, ne tolère pas cette doctrine, elle a crucifié le Fils de Dieu.
Nous voyons les gens qui ont servi le diable, ils nous sommes haïssent. Cela montre que nous sommes Dieu, que Dieu nous aime. "lls m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi" (Jn, XV: 20). Les gens, au contraire, doivent écouter les prédicateurs de Dieu, non, ils les poursuivent. "Ils vous persécuteront vous aussi". Probablement ils les poursuivent aussi longtemps qu'ils ne seront pas tomber dans une impasse à partir de laquelle ils ne seront pas capable d'aller. Et ils iront à cette impasse car ils vont déjà. "Babylone est la ville puissante, son jugement est venu d'une heure". (XVIII: 10). Et la fille de Babylone est tombée et on ne peut pas faire du commerce ou de vendre. Et ils crieront "Malheur, malheur" (XVIII: 10). "Dieu dide-nous" - cela est à l'apocalypse? Et ils déchireront le corps de la pécheresse et ils ils se tourneront à Dieu. C'est-à-dire nous voyons que le monde se rassasie de tout le mal, de toutes les tentations, - tout ce qui est dans ce monde. Et nous savons que ce moment est tout près car il est très difficile de tolérer. L'Évangile dit, -il sera très difficiles à tolérer aux derniers jours. Et ceux qui se tournent vers Dieu, ils vont sauver, même juste se tourner vers Dieu. Vous-voyez?
"Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi. Ecoutez-Le!"(Luc, IX: 35).
Donc, il faut écouter les Paroles de la Vérité, qui lChrist nous a donné. La bonne volonté du Père est à cettes Paroles, pour que nous puissions faire une vie harmonieuse et heureuse comme à nous-même, et à notre patrie. Et aider aux autres pays qui vivent encore sans Dieu. Parce que notre pays encore vit sans Lui, avec l'Eglise, mais sans Lui. Car l'Eglise, dans une certaine mesure, vit aussi sans Dieu. Vous comprenez ce que je vous dis? Parce que si on avait vécu avec Dieu sur une telle riche terre, tout le monde aurait été un millionnaire. Et nous sommes si pauvres, parce que nous vivons sans Dieu. Et il faut vivre en se souvenant la sagesse de Dieu, "sans Dieu - ne pas le seuil". Amen!
Apôtre (Actes, 2:1-11):
2
1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, les disciples1étaient
tous rassemblés au même endroit.
2 Tout à coup, un grand bruit survint du ciel : c'était comme
si un violent coup de vent s'abattait sur eux et remplissait toute la
maison où ils se trouvaient assis.
3 Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues
qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se
poser sur la tête de chacun d'eux.
4 Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et
commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s'exprimant comme le
Saint-Esprit lui donnait de le faire.
5 Or, à ce moment-là, des Juifs pieux, venus de toutes les
nations du monde, séjournaient à Jérusalem.
6 En entendant ce bruit, ils accoururent en foule et furent
saisis de stupeur. En effet, chacun d'eux les entendait parler dans sa
propre langue.
7 Dans leur étonnement, ils n'en croyaient pas leurs oreilles
et disaient : Voyons ! Ces gens qui parlent, ne viennent-ils pas tous de
Galilée?
8 Comment se fait-il donc que nous les entendions s'exprimer
chacun dans notre langue maternelle?
9 Nous sommes Parthes, Mèdes ou Elamites, nous habitons la
Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont ou la province d'Asie,
10 la Phrygie ou la Pamphylie, l'Egypte ou le territoire de
la Libye près de Cyrène, ou bien, nous vivons à Rome, nous sommes Juifs de
naissance ou par conversion,
11 nous venons de la Crète ou de l'Arabie, et pourtant chacun
de nous les entend parler dans sa propre langue des choses merveilleuses
que Dieu a accomplies!?
Evangile (Jean, 7:37-52):
7
37 Le dernier jour de la fête, le jour le plus solennel,
Jésus se tint devant la foule et lança à pleine voix : Si quelqu'un a soif,
qu'il vienne à moi, et que celui qui croit en moi boive.
38 Car, comme le dit l'Ecriture, des fleuves d'eau vive
jailliront de lui.
39 En disant cela, il faisait allusion à l'Esprit que
devaient recevoir plus tard ceux qui croiraient en lui. En effet, à ce
moment-là, l'Esprit n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'était
pas encore entré dans sa gloire.
40 Dans la foule, plusieurs de ceux qui avaient entendu ces
paroles disaient : Pas de doute : cet homme est bien le Prophète attendu.
41 D'autres affirmaient : C'est le Christ. Mais, objectaient
certains, le Christ pourrait-il venir de la Galilée?
42 L'Ecriture ne dit-elle pas que le Messie sera un
descendant de David et qu'il naîtra à Bethléhem4, le village où David a
vécu?
43 Ainsi, le peuple se trouva de plus en plus divisé à cause
de lui.
44 Quelques-uns voulaient l'arrêter mais personne n'osa
porter la main sur lui.
45 Les gardes du Temple retournèrent auprès des chefs des
prêtres et des pharisiens. Ceux-ci leur demandèrent : Pourquoi ne
l'avez-vous pas amené?
46 Ils répondirent : Personne n'a jamais parlé comme cet
homme.
47 Quoi, répliquèrent les pharisiens, vous aussi, vous vous y
êtes laissé prendre?
48 Est-ce qu'un seul des chefs ou un seul des pharisiens a
cru en lui?
49 Il n'y a que ces gens du peuple qui ne connaissent rien à
la Loi... ce sont tous des maudits!
50 Là-dessus, l'un d'entre eux, Nicodème, celui qui,
précédemment, était venu trouver Jésus, leur dit:
51 Notre Loi nous permet-elle de condamner un homme sans
l'avoir entendu et sans savoir ce qu'il a fait de mal?
52 Es-tu, toi aussi, de la Galilée ? lui répondirent-ils.
Consulte les Ecritures, et tu verras qu'aucun prophète ne sort de la
Galilée.