Gloire à Jésus-Christ!
Je vous félicite à l'occasion du jour de mémoire de Saint-Élie.
Elie était un homme de Dieu, il aimait Dieu, et l'Esprit-Saint qui était à lui se mutinait constamment contre les rois. Il révélait les rois pour l'idolâtrie, il les était appelé à la pénitence, mais ils ne l'écoutaient pas. Il a révélé la reine, cette reine lui a fait mal. Il a dit que "tu vas tomber et les chiens te vont manger." En effet, elle a tombé de son balcon, et les chiens l'a mangé en bas. Cependant, Elie - l'homme de Dieu, il faut être prudent à côté de lui, mieux être un ami avec lui, alors vous serez très bien.
Et ils le persécutaient, ils envoyaient l'armée contre lui. Il était assis sur la montagne, il priait et il ne touchait personne. Ils envoyaient l'armée contre lui. Et il priait - et le feu a descendu de la montagne, et le feu a brûlé cette armée. "Élie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes" (2 Rois I:10).
Le roi a dépassé les limites du jeu et il a resté sans l'armée.
Puis Élie est déjà venu au roi, qui n'a pas déjà l'armée, et lui dit:
- Eh bien, tu as dépassé les limites du jeu. Etre en émulation. Ces stupides qui se trouvent à côté de toi, qui ont habillé les soutanes, ils ne prient pas Dieu. Ils prient diable. Je vais prouver qu'il faut prier le Père de l'Univers, et vous priez de tous les éclats obscurs, les vers, les morts.
- Comment peux -tu prouver?
- Très facile. Laissez-les faire un autel, apporter les sacrifices, et soit
le feu va descendre et va prendre cette sacrifice. Et ils ont fait ainsi (1 Rois:XVIII:25-40). Ils allaient autour de cette sacrifice, et ils battaient les tambours. Ils allaient plusieurs heures,ils ont été fatigués. On a dit s'ils ne vont pas faire cela, ils vont mourir. Puis ils se levaient en criant de toutes ses forces à son dieu païen. Et quand l'homme salue certain statuette, en croyant que cela est Dieu, le diable s'installe déjà à ces instants et le diable commence à diriger à l'homme, et l'homme salue une idole qui a été taillée de l'arbre. Alors le diable s'installe à l'homme et le diable commence à employer cet homme.
C'est pourquoi, les orthodoxes doivent être très prudents quand ils saluent les statuettes ou même les icônes. Soyez prudent, car il faut seulement saluer Dieu qui est représenté à ces icônes. Et beaucoup de gens saluent les icônes. Donc, se conduisent-ils correctement ensuite? Si le diable s'installe en eux, ils se conduisent ainsi. Alors, l'icône curative. On a mis l'icône curative au milieu de l'église. Et voici l'un l'autre battent par les poings pour aller rapidement à l'icône. Comme si on donne du pain. Vous-voyez? Et qui y vit, Jésus? Non, y le mal vit, le mal vit. Et ce mal qui déjà marche sur deux jambes, veut vous mordre. Et les gens mordus déjà - qui vite embrasse l'icône de la Vierge.
Et ici, les mêmes étranges étaient. Ils marchaient, ils ont été fatigués, ils ont tombé, et ils n'ont fait rien. Et puis Elie dit: "Viens ici, creusez le fossé autour de mon - vous-voyez, quelle la foi était,- autour de mon autel, afin que vous savez, inondez ce fossé par l'eau".
On a perquisitionné Elie,s'il a les allumettes, on a mis le bois et les sacrifices, et Elie a commençé à prier. Aucun allumettes, rien du tout, il était près du trône, en priant. "Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé." Et le tonnerre, et le feu se sont présentés, le tonnerre a frappé sur cet autel que même l'eau a séché dans ce fossé. Est-il possible que le roi ne comprenait pas cela?. Alors Elie a prit une pierre et il a couru après ces diables et il les a tué tous. Imaginez quel "bandit" il a été? Il était l'homme de Dieu. Dieu ne voulait pas pour que cette boue en soutanes, en se couvrant par Son nom, menait les gens à la perte. Une histoire intéressante pour Élie, très intéressant.
Et quand les Juifs attendaient la neuve venue de Elie, il est vraiment venu sous la forme de Jean. Et pour cela, Jésus dit que "Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu." (Mt., XVII:12). Parce que Jean-Baptiste avait le même comportement : le désert encore, encore il ne voulait pas être près de la population, avoir le luxe, ne voulait pas être près de sa mère, de son père qui toujours - "mange ou s'habille", ils disaient faire quelque chose. Il vivait dans le désert, il était bien là. Quand il allait au peuple, il prêchait ainsi que Elias, il également révélait Hérode et Hérodiade parce qu'elle n'était pas sa femme. Il révélait le tout mal et il était appelé à la pénitence. C'est le même comportement, presque Élie. Il n'était pas appelé le feu du Ciel. Le feu ne manque pas.
Et aujourd'hui, le jour de Élie. Oui? Quand il y a le tonnerre, on dit que Élie dans un char chasse le mal. On a imaginé. Vraiment? Ou il était appelé la pluie là-bas. Oui, je crois qu'il a un don là-bas - envoyer les pluies. Vous pouvez s'adresser à lui: "Elie, priez Dieu, si le cœur Lui en dit, envoyer un peu de pluie dans mon jardin". En fait, quand il n'y a pas de la récolte au champ, quand il y a les sécheresses, les gens prient et les gens reçoivent une aide.
Ainsi, Saint-Élie, priez Dieu, pour que nous étions protégés par la protection de Dieu, comme tu as été protégés par le feu de Dieu. Pour que ce feu descend sur nos ennemis et brûle le mal en eux. Pour que ce feu descend sur nous mais ne brûle pas, mais ce feu nous incite à de bonnes œuvres.
Gloire à Jésus-Christ!
|
|
Apôtre (Jañques 5:10-20):
5
10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de
patience les prophètes
qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment.
Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le
Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de
compassion.
12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni
par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre
non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie.
Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques.
14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de
l'Église,
et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le
relèvera;
et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez
les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du
juste a une grande efficace.
17 Élie était un homme de la même nature que nous: il
pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur
la terre pendant trois ans et six mois.
18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre
produisit son fruit.
19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin
de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,
20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie
où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira
une multitude de péchés.
Evangile (Luc, 4:22-30):
4
22 Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient
étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils
disaient: N'est-ce pas le fils de Joseph?
23 Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe:
Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz: Fais ici, dans ta
patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
24 "Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun
prophète n'est bien reçu dans sa patrie.
25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en
Israël du temps d'Élie,
lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande
famine sur toute la terre;
26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si
ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps
d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié,
si ce n'est Naaman le Syrien.
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue,
lorsqu'ils entendirent ces choses.
29 Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et
le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était
bâtie, afin de le précipiter en bas.
30 Mais Jésus, passant au milieu d'eux, s'en alla.
|