.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


33. LE SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE
A LA GUERISON DU SERVITEUR DE L'OFFICIER ROMAIN.
13.07.2008


 

4-e dimanche après la Pentecôte

Gloire à Jésus-Christ, chers frères et sœurs!

Aujourd'hui, nous entendons au Saint Evangile de Matthieu (VIII:5-13), comment le Seigneur s'est réjoui des mots de l'officier romain. L'officier romain - a été un chef de guerre qui avait les centaines de soldats, il les a conduits. Et il avait un serviteur qui était malade. Il était capitaine dans l'armée romaine. Les Romains forcaient les Juifs. Les Romains étaient pour les Juifs comme les envahisseurs, comme les captifs, comme les païens, parce qu'ils ne croiaient pas en un seul Dieu, ils avaient de nombreux dieux troubles et vilains. Et voici l'une de ces païens, troubles, allait chez Jésus. Et alors Jésus était assis quelque part parmi les gens, Il parlait, Il prêchait, Il entendait. Et peut-être les Juifs doutaient à quelque chose. Donc, ce l'officier romain est allé, ne donnait aucune attention aux gens, et demandait à Jésus, en tant que le professeur, de venir et de guérir son serviteur. Il a dit: "J'irai, et je le guérirai". "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit". Il comprend qu'on va juger Jésus pour cela. Il a vu que Jésus ne s'intéressait pas à savoir si les gens allaient le juger ou non, qu'il principalement prenait soin d'aider aux gens, et tout le reste - plus tard. Donc, l'aide était en premier lieu pour le Sauveur: si un païen, et non pas un païen, mais il faut aider. Il dit: "Eh bien, allons à toi." Et il dit: "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit". Mais ici, l'officier romain lui donne un indice, à Jésus, par sa grande foi. "Mais -, il dit, -il ne faut pas aller chez moi, mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri". Alors que cela signifiait: il croyait que Jésus avait le pouvoir - ordonner à Ses Anges. Et tout d'un coup les Angels vont aller, vont faire et vont guérir. Il suffit de dire que le serviteur sera en bonne santé. L'officier romain donnait ici un exemple: "Je suis le capitaine, j'ai des soldats sous mes ordres, et quand je dis à l'un: "Va!", il va. Quand je dis à un autre: "Viens!", il vient. Quand je dis à mon esclave: "Fais ceci!", il le fait. Cet homme a donné à Jésus de savoir que tout ce qu'Il dira aux Anges, ils allaient faire tout.

Et, bien sûr, c'était la raison pour laquelle Jésus a été très heureux. Il s'est réjoui grandement, de sorte qu'Il a dit "Vraiment, je vous l'assure: en Israël, je n'ai trouvé une telle foi, comme à cet homme." Il est venu on sais pas où, on sais pas où il a appris, on sais pas s'il croient à Dieu, et sa foi est plus fort que d'autres qui allaient dans la synagogue, qui beaucoup ont entendu, beaucoup savaient. Jésus a été très heureux. Il a declare: "Plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux" (Mt.,VIII:11).. Beaucoup viendront. Nous sommes les tels pour lesquels Jésus a prédit, qui va d'ouest ede l'est. Pour eux, nous sommes de l'ouest, pour les Américains nous sommes de l'est. Pour les Juifs, pour Jérusalem nous sommes de l'ouest qui vont se coucher avec Abraham, Isaac, Jacob, par nos affaires, par notre service, par notre foi. Car nous croyons et nous essayons de croire, comme l'officier romain croyait, que Jésus peut tout, si on va sincèrement à cela et sincèrement demander, et sincèrement souhaiter.

Nous voulons aussi croire que Jésus peut guérir notre Ukraine. Mais pour cela, Il doit servir à travers nous, comme à travers l'officier romain, pour d'autres personnes voient que, nous sommes sûr de cela, nous croyons en cela, nous pieusement gardons cela dans notre cœur et nous convainquons tout le monde. Parce que nous croyons qu'Il est avec nous, qu'Il ne nous laissera jamais, Il va nous sortir, Il va nous conduire, comme la main du Seigneur qui vient du ciel, pour sauver l'Ukraine de cet enfer, où elle tombe, où déjà la plupart du monde se trouve.

La moralité est très simple que nous prenons ici: nous devons croire. Nous devons croire, comme nous le savons, car nous véritablement connaître Dieu chaque jour. Nous Le connaissons dans notre vie. Un des saints a dit: - Quelle est la foi en comparaison avec la connaissance de Dieu? Ceux qui ont connu Dieu étaient beaucoup plus élevés que ceux qui croiaient simplement. Quelqu'un qui a connu, celui-ci va croire toujours, ne Le trahira pas. Celui qui ne croit que, il pourra ne croire pas au moment difficile et il pourra trahir Dieu.

Nous savons Dieu dans la façon, comme Son chaleur descend sur nous, Sa grâce descend sur nous, comme elle nous traite. Nous arrivons fatigués après une semaine de travail ici pour prier et comment nos âmes traitent. Nous sommes heureuses, drôles, malgré que nous pouvons voir quels sont nos ennemis,comme ils nous haïssent. Bien que nous aurions pu s'abandonner aux sentiments de peur ou des offensers qui peuvent nous tuer, qui peuvent tuer nos âmes. Non, nous allons ici, et nos âmes sont traités à nouveau. Nous savons que Dieu aux révélations, nous savons Dieu aux sentiments d'Angel, Ses visions. Nous savons que Dieu aux prophéties. A toutes les prophéties, nous connaissons Dieu. Et ce que nous servons pour vous - c'est une présence de Dieu pour que vous allez sentir, pour que vous allez voir et pour que vous allez aller. Nous croyons, nous construisons - et c'est une chose très sainte que nous faisons avec vous. C'est comme une fusée. Elle passe beaucoup de vigueur avant elle va s'envoler. Mais quand elle s'est envolée, elle use moins d'énergie, elle vole rapidement. Et alors tous le regardent, tous veulent avoir la certaine participation pour cette fusée, pour cette gloire, pour toutes choses, où elle vole, où elle se précipite, en haut.

De même et le service de Dieu sur la terre à travers nous, qui se passe soi disant lourdement, soi disant durement, et tous les freins embrayent pour cette fusée ne va pas s'envoler. Mais quand elle va s'envoler, il sera trop tard pour avoir la gloire de Dieu, mais seulement voir. Et nous devons être ceux qui lui aident s'envoler, qui accumulent ses prières, sa puissance, ses flux de la prière qui s' unissentavec Dieu, laquelle Dieu entend de nous, de l'Ukraine. Et les prières comme les fils d'or propre vont au Seigneur, elles descendent par la bonne grâce à notre capital laquelle le peuple ukrainien assassine, comme on peut, par les toutes sortes des encrassement

Et vous devez, comme la particule de Dieu, comme la particule de nous avec vous, se déplacer comme un tout, avec plaisir. Et se réjouir, se réjouir, si les moments de la persécution seront encore, si on nous attaque, pour une grande récompense qui nous attend dans les Cieux.

Et puis consciemment comprendre que nous construisons Son Royaume, pour lequel Dieu est venu sur la Terre il y a 2.000 ans. On comprend qu'il y a les âmes diaboliques qui sont aux religions. Ils sont les extrémistes, les extrémales. Ils ne peuvent pas aimer. Ils ont toujours en haine. Ils détestent les gens parce qu'ils n'avaient pas la telle foi, parce que ce n'est pas la telle religion, et cela soi disant justifie leur haine. Ils ne peuvent pas affronter son haine, ils doivent l'exprimer. Parce qu'ils ont haï Jésus-Christ, qui était aussi un Juif. Mais Il les dit qu'ils ne sont pas les enfants de Dieu, ils sont les enfants du diable, car ils Le haïssent. "Qui cherche à te tuer? Nous ne cherchons pas "- ils mensongent, car ils immédiatement attrapent les pierres pour Le tuer (Jean, VII: 37-59).

Il est clair que le mal a pénétré partout, partout, dans toutes les religions. Il est partout, mais les gens de Dieu sont partout qui veulent une renaissance spirituelle. La renaissance de la doctrine laquelle Dieu a apporté sur la Terre de tous les temps du séjour de l'humanité sur la Terre.

Dieu a toujours conduit et va conduir, quand Il va nous sortir au fin de chaos, à l'harmonisation initiale, à la construction du Royaume de Dieu, lequel les gens simplement ne comprennent pas, ce que est le Royaume de Dieu. On pense que cela est la nourriture, la boisson. Comme Jésus dit que c'est pas la nourriture et c'est pas la boisson, c'est une joie, c'est une calme, c'est la seule pensée quand nous monoïque ment construisons la maison de Dieu, parce que nous sentons là qu'il y a une grande grâce et nous savons qu'il y aura la grâce encore plus grande. Non seulement nous serons là pour prier et louer Dieu, mais beaucoup de gens y viendront. Nous serons très heureux quand nous faisons quelque chose et nous croions en cela , parce que nous sommes dans le même esprit, dans l'esprit d'excellence c'est-à-dire dans l'Esprit Saint, comme un tout, comme les enfants, vous etes comme les filles, comme les fils de Dieu sont appelés.

Comme aujourd'hui on lit à l'Apôtre (Rome, VI:18), "ceux, qui se sont dépêtrés du péché, ceux se sont devenus les esclaves de la vérité", autant dire: les gens qui se servaient au péché, maintenantils se sont devenus les esclaves de Dieu, les esclaves de la justice. Je corrigerais un peu de l'apôtre Paul et je dirais, nous étions les esclaves du péché, mais maintenant, nous devenions les enfants de Dieu, les filles de Dieu, les filles de la vérité, les fils de la vérité. Qu'aimez-vous plus: être les esclaves - ou être les fils ou les filles de Dieu, ou les enfants de Dieu? Qu'aimez-vous plus: être les esclaves?
- Non, être les enfants de Dieu.

Et nous devons désirer cela. Et donc nous rejetons le mot "l'esclave" dans nos services un peu partout. Nous prions pour la paix de ne l'esclave pas de Dieu, mais pour la paix de la femme fidèle de Dieu ou pour la paix de l'homme fidèle de Dieu. Nous lentement prenons ce mot là-bas, si nous sommes de Dieu. De toute évidence, il y a une mentalité d'esclave, ils ne savent pas quoi faire, il faut les dire tout, soit ils peut-être sont au stade initial des enfants de Dieu. Les gens qui consciemment savent dans son cœur comment suivre Dieu, ils savent qu'ils sont les enfants de Dieu, lesquels Dieu aime, lesquels Dieu prend soin par Ses Anges. Et si vous pensez cela, vous vous sentirez vraiment que vous êtes Ses enfants qu'Il vous aime qu'Il n'est pas un mythe, qu'Il est. Vous vous sentirez la présence de Dieu, la grâce de Dieu dans vos cœurs. L'irritabilité, c'est-à-dire le diable, va disparaître de vos cœurs. Ensuite, il sera inconfortable. Et la grâce de Dieu sera à vous pour vous aider à se sauver et être un exemple pour d'autres, pour convaincre les autres, où est le droit juste, comme il est. Il ne faut pas beaucoup dire ou savoir, il faut suivre par ses œuvres et par sa vie pour cette vérité.

Gloire à Jésus-Christ!

 

Apôtre (Romains 4:18-23):

4

18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.

20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.

22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

23 Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé;

 

Evangile (Matthieu 8:5-13):

8

5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda,

6 le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.

7 Jésus lui dit: J'irai, et je le guérirai.

8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.

10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.

11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 




<<< 32 page contenu 34 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster