.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


42. LE SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE
DU DEBITEUR IMPITOYABLE,
12.08.2007


 

11-e dimanche après la Pentecôte

Au nom du Père, du Fils, de l'Esprit Saint! Amen!

Gloire à Jésus-Christ, chers frères et sœurs!

Aujourd'hui, nous entendons le Saint Evangile de Matthieu(Mt., XVIII:23-35). L'histoire doit être instructive pour nous: comment pardonner nos débiteurs - ceux qui nous doivent quelque chose. Car si nous ne pardonnons pas nous ne serons pas pardonnés. Notre Père, pardonne-nous comme nous pardonnons. Et voici le Christ, notre Sauveur raconte la parabole du roi qui voulait se venger de ses serviteurs, de ses esclaves, et il a appelé l'un d'eux, et disait qu'il lui devait beaucoup. "Je dois te vendre, ta femme, tes enfants, ta maison, pour que tu pourrais me payer." Bien sûr - c'est une grande tragédie pour cet esclave. Il a peur et il commence à pleurer, en demandant: "Dieu, donne moi une chance, je vais corriger, je vais Te payer la dette". Et Dieu sait qu'il ne payera pas, car il ne pourra pas prendre l'argent mais: "pris de pitié pour lui, son maître le renvoya libre, après lui avoir remis toute sa dette."

Et lorsque l'homme vient, déjà pardonné par son maître, il rencontre son ancien ami, il lui a prêté quelque chose, et il lui disait: "Paie-moi ce que tu me dois!" Il a commencé à se demander: "Sois patient envers moi, lui dit-il, accorde-moi un délai et je te rembourserai.", c'est-à-dire il demande: " Donne-moi une chance, je te rembourseras une dette plus tard, parce que maintenant je n'ai pas. A savoir, comment pourriez-vous pas faire l'autre". Mais il n'entend rien, il l'a prit et il l'a mit en prison. Bien sûr, les amis, quand ils ont vu un tel acte, ils étaient très tristes et ils ont dit au roi. Et puis le roi a appellé son débiteur et lui disait: "Tu es vraiment odieux! lui dit-il. Tout ce que tu me devais, toi mon serviteur, je te l'avais remis parce que tu m'en avais supplié. Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?", c'est-à-dire, comment tu as pu faire cela pour les autres. "Et, dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait remboursé toute sa dette".

Si nous ne pouvons pas pardonner, nous allons ensuite travailler en remboursement nos dettes devant le Père Céleste. Comprenez-vous? Chacun de nous a les grandes dettes: de la famille, et personnelle, etc. Ils sont très grandes. Alors nous demandons: "O Dieu, Père, pardonne-nous." Et si vous n'avez pas la force pour pardonner vos ennemis, puis demandez au Dieu: "Dieu, donne-moi le pardon et l'amour pour l'homme qui me doit (il y a une certaine quantité ou quelque chose d'autre), qui m'a fait mal." Pour avoir dans notre coeur le pardon et le calme - cela est nécessaire devant le Seigneur. Vous-voyez, nous ne devons pas avoir la haine à notre coeur à quelqu'un, s'il nous a fait la douleur. Nous pouvons se rappeler la douleur, Dieu va guérir la douleur, mais la haine nous fait déficients, parce que nous avons les énergies étrangers, les énergies ne sont pas de Dieu. Parce que ces énergies nous ne donnent pas la possibilité pour contempler la vérité de Dieu, la Parole de Dieu à nous. Notre âme est floue. Par conséquent, à notre cœur, nous devons avoir le pardon: "Dieu, donne-moi le pardon (pour cela ou pour cette situation)."

Peut-être nous avons fait la même problème à quelqu'un, et maintenant elle retourne chez nous par l'attitude des parents ou des amis. Alors prions: "Père, pardonne-nous comme nous pardonnons". Cette prière doit avoir la pleine force et la pleine application pour nous. Nous devons la faire pour n'être pas un serviteur-idiot, qui va être jeté dans le trou de la dette et il va travailler lourdement en remboursement sa dette. Comprenez-vous?

Soyez intelligent,pour n'être pas sous le coup karmique. Et pouvez-vous travailler en remboursement d'une dette à la fin? Chaque jour nous faisons les erreurs, tous les jours, ne connaissant pas Dieu, nous avons fait les erreurs. Peut-être nous ne connaissions pas Dieu, afin que d'aujourd'hui. Peut-être, peut-être, nous avons fait le grand mal. Comprenez-vous ou non? L'âme doit se nettoyer, il faut travailler sur nous-même. Très justement le faire, parce que cela est important pour notre passé et pour notre avenir. Pour que chacun puisse entendre la pureté spirituelle ou la programme spirituelle à son âme.

Dieu vous tous aime, tous bénit, tous pardonne.

Merci pour votre amour, vos prières, votre service.

Notre communauté se grandit à l'amour de Dieu, et c'est très important, à l'amour salvifique, qui doit sauver tout le monde. C'est très, très important. Personne ne doit pas prendre cette force, cette énergie à nous. Le diable veut cela faire, essayez d'être digne du pardon et garder l'amour pour les autres, car ce n'est pas simplement que nous sommes ici. Nous devons devenir un noyau solide, pour que les autres personnes pourraient former pres de nous et construire une grande famille du Christ, n'en trouvant pas les faiblesses à nous, n'en trouvant pas la corruption, et en voyant la sainteté, le sentiment de joie, l'amour. Pas de sectarisme, pas de sainteté apparente, mais notre sincérité. Soyez ceux quels vous etes, mais soyez honnêtes devant le Seigneur.

Gloire à Jésus-Christ!

 

Apôtre (1 Corinthiens, 9:2-12):

9

2 Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.

3 C'est là ma défense contre ceux qui m'accusent.

4 N'avons-nous pas le droit de manger et de boire?

5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?

6 Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler?

7 Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau?

8 Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?

9 Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs,

10 ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part.

11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.

12 Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ.

Evangile (Matthieu, 18:23-35):

18

23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.

25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.

26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.

27 Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.

28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.

29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.

30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.

31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.

32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;

33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?

34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.

35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

 




<<< 41 page contenu 43 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster