². Histoire de la fête
Mont Thabor
Jour de la Transfiguration est l'une des douze grandes fêtes chrétiennes, qui est mis à l'honneur de la transfiguration insondable de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ - Son apparition dans la majesté divine et dans la gloire sur le mont Favor (Tabor) en face de ses étudiants et futurs apôtres Pierre, Jacques et Jean. Cet événement extraordinaire est décrit par trois évangélistes - Matthieu, Marc et Luc (Matthieu 17:1-6, Marc 9:1-8, Luc 9:28-36).
Cétait déjà le dernier de trois ans de la prédication de Jésus-Christ et le 33-e an de Sa naissance virginale. En approchant son temps de Ses libres souffrances pour le salut de la race humaine, déjà après l'apôtre Pierre avait admis à tous: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" (Matthieu 16:16), "Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort"(Matthieu 16:21). Les paroles du Christ ont rendu tristes les disciples et surtout Pierre, qui a commencé à nier le Seigneur: "A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas" (Matthieu 16:22). Remarquant le deuil des disciples, et voulant les aider, Jésus-Christ a promis certains d'entre eux de montrer Sa gloire, dans laquelle il s'habillait après Son départ: "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne" (Matthieu 16:28).
Dans six jours le Seigneur accompagné de Ses disciples et un grand nombre de personnes a quitté la région de Césarée de Filipov et a est allé à Galilée. Cétait déjà la soirée quand Il a atteint le mont Thabor en Galilée. Il avaint lhabitude de rester en privé dans la nuit, loin de ses disciples pour la prière solitaire au Père dans les cieux. Jésus-Christ, cette fois aussi, en laissant les gens près de la montagne, et en prenant les disciples Pierre, Jacques et Jean, Il est allé avec eux au sommet de la montagne pour prier. Au sommet Il est allé près de la colline et a commencé à prier. Et quand Jésus priait, Son visage rayonnait de lumière inhabituelle, Ses vêtements devinrent blancs comme la neige et brillants. Et en même temps devant Jésus Moïse et Élie prophètes sont apparus, et ont commencé à Lui parler de Sa souffrance et de la mort. Les apôtres ont tout vu et entendu, ils se tenaient en respect tout en profitant de la contemplation de l'invisible, la divinité immortelle. Tout vu et entendu a tellement impressionné les apôtres, que Pierre a été si inspiré, quil s'écria: "Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie"(Luc 9:33). Et puis ils ont vu le nuage, dont on entendit une voix: "Ceci est mon Fils bien-aimé". En ce moment ni Moïse, ni Elie nétait déjà avec Jésus-Christ. Après ces mots du haut du ciel, les apôtres avaient peur et ont tombé prosterné sur le sol. Et le Seigneur vint vers les disciples, qui étaient sur le sol, en disant: "Levez-vous et n'ayez pas peur!" Levant les yeux, les apôtres ne voyaient pas quelqu'un d'autre que le Seigneur Jésus. Car il poignait, donc ils ont commencé à descendre la colline. Pendant leur chemin le Seigneur leur avait ordonné de parler à personne de cette vision jusque ce moment quand après Ses souffrances et Sa mort sur Il ressuscitait le troisième jour. Et ils ont gardé le silence et nont dit à personne à ce qu'ils étaient dignes de voir.
Moïse pria une fois Dieu le Père, qu'Il lui montra Sa gloire Divine. Dieu a dit ceci: "L'homme ne peut me voir et vivre" (Exode 33:20). Les apôtres par la volonté du Seigneur ont été dignes de voir la transfiguration du Fils de Dieu de l'homme à la ressemblance divine pour certifier tout ce monde.
²². Traditions de la fête
Le temple de la Transfiguration sur le Mont Thabor
On a été commencé à célébrer le Jour de la Transfiguration en Palestine à partir du IVe siècle, à partir du moment où l'impératrice Hélène a construit léglise en l'honneur de cet événement exceptionnel sur le mont Thabor. Dans l'Est, un certificat de ce jour a lié au V siècle. Ephrem le Syrien, saint Jean Chrysostome (trois Mots), Cyrille d'Alexandrie et d'autres ont les mots de la fête de la Transfiguration.
Selon le texte du Nouveau Testament, cet événement a eu lieu en février, 40 jours avant la crucifixion de Jésus-Christ, mais l'Eglise orthodoxe a déplacé la célébration au 19 août, afin qu'il ne soit pas dans les jours de Carême. De plus, le 40e jour après le jour de la Transfiguration cest lElévation de Sainte-Croix.
La fête orthodoxe de la Transfiguration a encore un nom peuple - Spas seconde ou Spas pommé. Juste à ce moment dans les jardins et les vergers il y a beaucoup de fruits et légumes mûrs, la récolte est terminé dans les champs. Avant chaque action nos ancêtres ont prié Dieu et Lui ont demandé la bénédiction, Lont glorifié et Lont remercié pour les fruits de la terre. Et dans l'Ancien Testament on dit quon doit porter les premiers fruits de la nouvelle récolte à l'autel par la loi de Moïse (Exode 33:19).
Dans les temps anciens, ce jour, il était lhabitude de donner les fruits de la terre aux pauvres. Et cela est strictement respecté de sorte que lorsque on a appris de quelqu'un qui n'a pas fait du bon travail, cet homme est donc considéré comme indigne d'attention et on arrête lui communiquer. Lhabitude de donner de fruits des vergers et des potagers aux pauvres était la mesure de la morale chrétienne.
Spas seconde - est aussi une commémoration des proches décédés. Selon la croyance populaire, pas par l'enseignement chrétien, c'est le troisième départ des morts en saison printemps-été (la première - le Jeudi Saint, le second - la Pentecôte).
Pour les propriétaires, pour les gens de mentalité matérielle, cette fête symbolise la récolte et la fin de l'été. Ce jour-là on fait attention au temps. Si le jour est ensoleillé et sans nuages - l'automne sera sec. Si il pleut - l'automne sera humide. Le jour clair présage du blizzard glacial en hiver. Le même temps météorologique sera au Jour de lIntercession de la Vierge (le 14 octobre). Dans certains endroits dans l'Ukraine en ce moment il pourrait déjà commencer à geler, donc on dit: "Car Spas est venu, garde les gants à toute éventualité!".
²²². Essence Divine de la fête
Transfiguration sur le Mont Thabor est un phénomène du Fils de Dieu, dans lequel le Père témoigne par le voix d'un nuage de lumière de l'Esprit Saint, donc la révélation s'est passé des toutes les incarnations de la Sainte Trinité. Transfiguration montre que Jésus-Christ avait deux natures unies - divine et humaine. Au cours de la Transfiguration de la nature divine du Christ n'a pas changé, mais il a été seulement révélé dans Sa nature humaine. Selon saint Jean Chrysostome, il s'est passé, pour nous montrer la transformation future de notre nature et l'avenir de Sa venue dans le ciel dans la gloire avec les anges", cet-à-dire la venue future sur terre doit être dans une grande présence des anges qui Le serviront.
Il est symbolique du phénomène de Moïse et d'Elie. Par les mots de Jean Chrysostome, lun qui est mort et l'autre qui n'a pas encore connu la mort" ont montré que "le Christ a du pouvoir sur la vie et la mort, Il domine sur les cieux et sur la terre."
Au moment de la transfiguration le Seigneur Jésus-Christ a momentanément ouvert non seulement Sa gloire, mais la gloire du Royaume des Cieux, où il rencontrera les âmes de Ses apôtres, quand ils terminent leur martyrs exploits terrestres. Quand avant les apôtres la porte est ouvert de la Jérusalem céleste, et ils ont vu la gloire du Sauveur et de la lumière de la cité céleste, ils éprouvaient un sentiment de la joie avec laquelle l'apôtre Pierre dit: Il est bon que nous soyons ici". Il n'a pas trouvé d'autres mots pour exprimer toute la joie qui remplissait son âme et les âmes des autres apôtres, les témoins de la Transfiguration. Sur cette montagne le Seigneur donna à Ses disciples de se sentir ce qui les attend dans la vie éternelle.
IV. Essence divine des vacances et les particularités de la célébration dans l'Eglise orthodoxe
Célébration de la Transfiguration dure 9 jours, du 18 au 26 août. Liturgie de la fête est le 19 août, les parémies sont lus, le canon est chanté, qui glorifie la grandeur de la Transfiguration de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ.Le couleur des vêtements du clergé pour ce jour est blanc, qui symbole de la lumière divine incréée du Thabor. A la fin de la liturgie festive la sanctification de fruits des pommes, des raisins et des céréales advient. La sanctification est une expression de la gratitude à Dieu de la nature bénite par Lui.
Pour de nombreux baptisés et croyants la fête extraordinaire de la Transfiguration du Seigneur dans son essence divin vient malheureusement à la tradition populaire - Spas pommé, bien que ni pommes ni raisins nont trait à ce jour férié, pas pertinent. Dans un temps dans l'Ancien Testament on apporte les fruits au temple pour la bénédiction. Les gens ont encore essayé de vivre avec Dieu, et par conséquent il y a des coutumes différentes qui reflètent un mode de vie. La terre donne des fruits par la Providence de Dieu et l'homme dans la gratitude les apporte dans le temple. Par conséquent, tous les fruits qui sont sanctifiés après la liturgie, dans le sens spirituel nont pas trait à la Transfiguration, ils ont juste mûrs jusque ce jour férié. Par conséquent, nous devons comprendre que sanctifier les fruits et ensuite les manger, ce n'est pas la chose la plus importante à cette fête, mais juste cela sous-estime la véritable signification de la solennité spirituelle, qui est l'objet de l'Eglise du Christ.
Construction du temple de la Transfiguration
Au moment de la Transfiguration Dieu a donné l'occasion de voir la combinaison des deux natures en Christ : du brillant de la Lumière Divine dans le corps humain du Christ. Selon la doctrine chrétienne, du brillant de la lumière du Thabor cest un message à l'humanité sur la possibilité de restaurer l'image, selon laquelle l'homme a été créé, c'est une nouvelle de la possibilité de la Transfiguration de l'âme de l'homme, toute l'humanité et le monde entier.
En 2006, le clergé et les fidèles de lEglise Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne Canonique ont arrivés à un endroit où les arbustes et les mauvaises herbes grandes ont grandi, et pendant les trois ans avec ses mains sous la direction de Sa Sainteté le Patriarche Moïse ils ont bâti un temple magnifique, qui a été nommé d'après une transfiguration insondable de notre Seigneur et Sauveur Jésus- Christ le temple de la Transfiguration. Tous ont travaillé avec enthousiasme et avec l'aide de Dieu, tous ont bati le temple, et ensemble ils se sont construit eux-mêmes. Construisant une maison avec l'amour à Dieu, les fidèles transfiguraient leurs âmes. Et tous ceux qui ont participé à la construction du temple peuvent certifier l'aide miraculeuse du Seigneur dans cette période de leur vie, l'état grandiose de lâme pendant la construction, et la spirituelle croissance, qui est venu comme un enrichissement au travail au nom de Dieu.
"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!(Matthieu 17:5). En écoutant Dieu et en construisant nos vies sur les enseignements que Jésus-Christ ont amenés, nous Lui égalons. Dieu permet à chaque personne transformer son âme, son cœur à travers de l'amour au prochain, à travers de la vie juste par de bonnes œuvres, à travers de la charité de l'âme. Et si nous, les chrétiens sincères, essayons transfigurer dans nos cœurs, pour que l'Ukraine dans l'avenir aussi transfigure, et pour que le monde entier transfigure. Parce que le monde peut être transfiguré seulement par le peuple de Dieu, qui écoutent Sa parole et remplissent de Sa puissance. Amen!
Le temple de la Transfiguration à Kiev
a été construit par les fidèles
de lÉglise Orthodoxe Autocéphale Ukrainienne Canonique
|