.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


98. FETE ORTHODOXE DE L'ASSOMPTION
Archiprêtre Maxim Bykov


². Histoire de la fête

Jour de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie est l'une des douze grandes fêtes chrétiennes, qui figure après les événements, quand la Mère de Dieu a fini Sa vie terrestre, et notre Seigneur Jésus-Christ a pris Son corps et Son âme au ciel.

Évangile de Jean nous dit que Jésus, en souffrant sur la croix, demande à Son disciple préféré Jean de prendre soin de Sa mère:

Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.(Jean 19:26-27).

Vierge Marie installés dans la maison de Jean le Révélateur près du mont des Oliviers. Comme les apôtres, elle a subi une Eglise jeune chrétien par Sa présence, Ses mots et Ses prières. Après avoir reçu Jésus comme Sauveur, les gens venaient à Jérusalem des pays lointaines de voir et d'entendre Sa Mère. Pour les apôtres et tous les croyants Elle était un exemple de fidélité à Jésus comme le Messie.


LEglise de l'Assomption
au sommet du mont Sion,
sur la place la maison de Jean le Révélateur,
dans laquelle l'Assomption se passa
S'adressant à eux, Maria a parlé des événements miraculeux de l'Annonciation, La Conception de l'Esprit Saint et la naissance de Jésus, Son enfance et Sa vie terrestre.

Beaucoup de ceux qui ne croient pas dans les enseignements de Jésus comme le Sauveur essayaient de tuer la Sainte Vierge, mais la puissance de Dieu les arrêtait. Souvent, Marie allait au Saint-Sépulcre, sur le Calvaire, où Elle priait. Dans une de ces visites l'archange Gabriel Lui a apparu et a dit à propos dune migration rapide de ce monde vers le monde des cieux,aussi Il Lui a donné une branche de palmier pour confirmer ses paroles. Maria dit ces bonnes nouvelles à l'apôtre Jean, ce que bientôt Elle doit voir Son Fils.

Par la prière de la Mère les apôtres ont commencé à rentrer à la Jérusalem des pays lointains. Saint Jean Damascène dit qu'ils ont afflué, comme des nuages et des aigles, au service de la Mère de Dieu. Elle leur a dit qu'Elle va bientôt partir. Pendant la conversation avec les apôtres Saint-Paul a apparu miraculeusement avec ses élèves. Lorsque la durée de l'Assomption de la Mère de Dieu, les Apôtres ont encerclé le lit, où était la Vierge Marie.

Tout à coup, une lumière de la gloire de Dieu a brillé et Jésus Christ est venu, entouré d'anges et d'archanges. Les participants ont eu peur. la Mère de Dieu a dit: "Mon âme exalte le Seigneur et Mon esprit se réjouit car le Dieu, mon Sauveur, a vu Ma humilitation." Et l'âme de Marie a quitté ce monde, et est parti dans la vie éternelle.

Saints Apôtres Pierre, Paul, Jacques, et les autres ont porté le cercueil sur lequel gisait le corps de la Bienheureuse Vierge Marie, à travers Jérusalem à Gethsémani. Au-dessus de la procession était un nuage de lumière et on entendait les sons de la musique céleste. Les principaux grands prêtres ont reconu de cette campagne merveilleuse. Ils ont envoyé des gardes pour disperser le cortège, mais le nuage a descendu vers le sol et a couvert des attaquants. On entendait des pas et des chants, mais personne n'était visible. Grand prêtre Aphonie, atteignant aveuglément les marchés, a essayé de jeter le cercueil, mais ses mains ont été coupées par la force invisible. Aphonie a été horrifié et a repenti, se rendant compte quil allait contre le Dieu Lui-même, et pour sa repentance il a été guéri et avait hâte de mettre en pratique les enseignements de Jésus. Les apôtres ont déposé le corps de la Bienheureuse Vierge Marie dans un cercueil et ont fermé l'entrée de la grotte par une grosse pierre.

Providentiellement, l'apôtre Thomas n'était pas présent à l'enterrement de la Vierge. Il est venu à Jérusalem deux jours après, et sest mit à pleurer à la crypte de la famille. Les apôtres ont prit la pierre qui couvrait le tombeau pour que l'apôtre Thomas ait pu dire au revoir. Mais le corps de la Vierge a disparu, et dans une grotte nétait que le saint suaire. Bienheureuse Vierge Marie a été élevée au ciel dans la chair. Le même soir pendant le repas aux apôtres la Mère de Dieu a apparu et leur a dit: "Réjouissez-vous! Je suis avec vous tous les jours. Saints-Apôtres, s'inclinant, ont dit: Mère Bienheureuse, aidez-nous.

II. Traditions de la fête

La fête de l'Assomption de la Mère de Dieu est établie par lEglise depuis les temps anciens. Il est mentionné dans les écrits du bienheureux Jérôme, saint Augustin et Grégoire, évêque Truskiy. Du IV siècle la fête est largement célébrée dans l'Empire byzantin. À 595, sur ordre de l'Empire byzantin empereur Maurice, qui a vaincu les Perses le 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge est devenue de toute léglise. Mais d'abord la fête a été célébré à des moments différents: dans certains endroits - dans le mois de janvier, dans d'autres - en août. Dans VII siècle en Occident, dans l'Eglise romaine, l'Assomption de la Vierge Marie a été célébrée le 18 janvier et lAscension au ciel - le 14 août. Célébration générale de l'Assomption le 15 août dans la plupart des églises orientales et occidentales est établie dans VIII-IX siècles. Dans le calendrier grégorien lAssomption moderne est célébrée le 28 août.

Le but fondamental de la célébration a été la glorification de la Mère de Dieu et Sa glorieuse Assomption. Dans IV-V siècles, cette fête a un autre visage: il prouve fausses réclamations hérétiques qui voulait contaminer la dignité de la Vierge, en particulier, les tromperies des koliridians, hérétiques du IV siècle, qui niaient l'humanité de la Sainte Vierge, et donc rejetait Sa mort corporelle.

En fête de l'Assomption des graines et des épillets de différentes céréales sont apportés pour la consécration à l'Eglise. Cette coutume était non seulement en Rus. En Grèce, par exemple, pour la consécration à l'église des Blachernes des fruits différents ont été apportés.

L'Assomption est arrivée attende lautomne - le proverbe le dit. La collecte de dons de forêt: des champignons, des noix ont été commencé après la fête de l'Assomption. Dames soigneuses ont commencé à récolter des légumes cultivés dans le jardin pour lhiver.

Festival coïncide avec la fin de la récolte. Ce jour-là, on disait au revoir à l'été. On croyait que le soleil dort après lAssomption, c'est à dire le soleil se lève tard, les hirondelles départent.

En Ukraine, de la Pure première on a déjà commencé à semer les cultures d'automne, et on l'a terminé en Semen (le 14 septembre) ou la Pure deuxième (Noël de la Mère de Dieu) le 21 septembre. C'est ce que le proverbe montre: "Premières truies seigle pur, et le second - ça aide."

De l'Assomption on a commencé rassemblements d'automne, les filles regardaient les mariés. D'abord les premiers Marieurs sont venus pas avant deux semaines après l'Assomption, et "le premier marieur montrera le chemin aux autres." De l'Intercession de la Vierge cétait la période des mariages.

III. Essence Divine de la fête

Le jour de l'Assomption l'église commémore la mort dElle, dont le Fils a vaincu la mort, est ressuscité des morts et a donné la résurrection et la vie éternelle à ceux qui croient en Lui. La mort de la Mère de Dieu est appelé l'Assomption en signe de ce qu'elle a endormi pendant un moment, puis a adopté la vie immortelle et la gloire du Seigneur. La Mère de Dieu a donné Sa vie dans les mains de Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ, et Il L'a pris.

Virgin Marie a été la première des gens qui ont vu les miracles du Sauveur. Rappelez-vous le fameux épisode évangélique - le premier miracle créé par le Seigneur à Cana, où par le mot de la Mère du Christ a changé l'eau en vin à la fête. Elle savait que le Fils pouvait faire un miracle, et cest non accidentellement quElle lui a demandé à ce sujet, demandants les employés dapporter une auge de pierre, et on a fait tout par Sa Parole. Puissance de Dieu a été manifesté à Elle dabord, mais pour le moment elle garda le silence. Et ce n'est que de la sympathie pour les pauvres qui était l'origine de cette pétition. Cédant Mère, Jésus a manifesté Sa miséricorde aux gens. Et créant la prière à la Sainte Vierge, comme à l'époque-là nous avons d'intercession et des demandes à Dieu, Son Fils, daider les gens assoiffés. C'est aussi la preuve de la parole la Mère de Dieu, quElle a dit aux apôtres avant Son Assomption: Les enfants du Seigneur, et Mon Fils! Ne tournez pas de la joie de mon départ à Dieu aux larmes. Je pars de ce monde ccomme votre Patron devant Dieu. Je serai toujours avec vous dans le monde".

IV. Essence divine de la fête et les particularités de la célébration dans l'Eglise orthodoxe

De toutes les fêtes, créé en l'honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, la plus grande fête est de Son glorieuse Assomption. Avant la célébration de l'Assomption de la Sainte Vierge les croyants préparent, en passant deux semaines dans la prière et le jeûne, qui dure du 14 août au 27 août. Il est établi à suivre l'exemple de la vie terrestre de la Mère de Dieu, Qui toute sa vie et surtout le temps devant l'Assomption passait dans le jeûne et la prière.

Même si il est de coutume en ce jour à porter les fruits de la terre au temple pour la sanctification, mais on doit d'abord penser quels avantages spirituels on peut apporter à Dieu. Que ce soit le repentir sincère, ou notre joie, ou la capacité de pardonner, ou l'occasion de faire de bonnes actions - tout cela est un don au Dieu car ces dons indiquent qu ;on travaille sur soi-même, sur sa vie, pour hériter le Royaume des Cieux.

Pour la Mère de Dieu Sa mort était une joyeuse rencontre avec Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Et la fête chrétienne de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie symbolise la fin de la vie terrestre et la transition vers la réelle vie éternelle. Si la mort de la plupart des gens - c'est l'horreur et le chagrin de la séparation, l'immersion dans la solitude, alors il ny a pas tout cela dans la mort de la Vierge Marie. Sa mort, comme la vie - la réunion, lamour, lapproche à la lumière chaude de léternité et la transition en elle. Et c'est le début de la résurrection générale, est une autre rayon d'espoir pour les chrétiens, une autre confirmation pour ceux qui suivent les enseignements de Jésus-Christ. Pour les chrétiens, la Vierge Marie est un exemple d'humilité et de foi profonde. Sa vie nous incite à comprendre le sens de notre temps sur la terre, le but ultime, à quel lhumanité consciente doit aller.


<<< 97 page contenu 99 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster