.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


34. LE SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE
DE LA GUERISON DES DEUX POSSEDES DANS LE PAYS DES GADARENIENS.
20.07.2008


 

5-e dimanche après la Pentecôte

Au nom du Père, du Fils, de l'Esprit Saint! Amen.

Gloire à Jésus-Christ, chers frères et sœurs!

Tout d'abord, je vous félicite à la Saine communion du Corps salutaire et du Sang salutaire de notre Seigneur Jésus-Christ. Aujourd'hui, nous entendons la Divine Liturgie et nous consacrons par l'Esprit Saint pour la consolidation à notre exploit de l'accroissement spirituel. On comprend que les épreuves pour nous alors doivent être augmentés en proportion. Car si nous recevons plus de grâce et nous n'avons pas les épreuves, cette grâce n'a pas fixé à nous, et quand nous avons les épreuves - elle a fixé. Alors ne vous soyez pas surpris que le temps viendra où nous pourrons supporter les épreuves très fortes avec un sourire.

Et d'autres personnes qui n'ont pas la grâce quand ils avont les épreuves minimumes, ils s'inquiétent. L'homme qui est assis à la maison et qui ne va pas au travail, il beaucoup s'inquiète, quelque chose le ronge, tout l'importune même qu'il n'est pas allé acheter un morceau de pain. Ce sont nos aînés peut-être, nous pouvons être nous-mêmes. Et quand une personne plonge au travail, elle peut acheter le pain, et tout faire, et elle ne s'inquiéte pas presque, faites attention à cela. De même nous devons grandir et se préparer au temps rapide, parce que l'humanité est incapable supporter ces tentations et le mal qui tombe sur le globe terrestre. Et le mal peut, comme une tempête, comme l'eaux fortes, absorber complètement les toutes l'âmes, la Terre - et la Terre sera perdue.

Le désir de Seigneur que l'humanité se sauve, la Terre se sauve. Et ainsi le Seigneur, comme nous entendons à l'Évangile aujourd'hui (Matthieu, VIII:28-34; IX:1), va chez les Gadaréniens, à la terre des Gadaréniens, pour prêcher. Ainsi, si en l'Ukraine. Les gadaréniens possedes L'ont rencontré, lesquels ont pratiquement vécu dans la société péché laquelle ne consacrait pas, mais cette société souillait. Et ils ont pris la force du mal qu'ils devaient dormir quelque part dans les tombeaux. On les a relié par les chaînes, ils ont déchiré ces chaînes, comme on dit à l'évangéliste seconde (Luc, VIII:29), et encore une fois ils se sont échappés à la liberté. Les gens avaient peur d'eux. Si on tombait à leurs mains, ils pouvaient briser en morceaux. Ces criminels sont ceux qui prennent les armes dans les mains, ceux qui font de la raquette avec les couteaux. Cela est déjà le grand mal. Le mauvais esprit s'est installé en eux tant qu'il très bien contrôlait les âmes de ces gens. Eh bien, vous quittez la Divine Liturgie vous avez sanctifié, vous vous etes repentit, et la force sombre est dans la rue comme un enchevêtrement de serpents, attente, à qui elle peut entrer. Et elle trouve les gens qui n'ont pas la protection Divine, et elle est entré en personne, si la personne pense quelque chose de mauvais, si la personne commence à souhaiter le mal à quelqu'un, si la personne est furieux contre quelqu'un, si la personne se dispute. Elle entre à la personne par son corps énergétique propre et la personne se sent inconfortement aux premiers jours après une dispute, après tout. Plus tard, la force du mal s'adapte à cette personne: eh bien, j'ai encore vous montrer. La personne calme, mais elle s'est aigri au monde: eh bien, alors je vais venger. La force du mal se dissout dans l'esprit de la personne, et cette personne pense déjà que c'est son essence: être aigrie, violente, insolente. Progressivement, elle fait d'autres péchés, plus agressifs, adultérins ou d'autres. Et ainsi commence par le chaque péché. Pas d'importance quel récif navire trouve: si le trou du bas a apparu, bien que petit, est peu à peu l'eau se rassemble et le navire commence à donner la bande à la côté. Et le navire est un vaisseau dans lequel vous avez peur de s'asseoir pour aller quelque part en Inde ou ailleurs, parce que vous voyez qu'il pourrait se noyer dans le fleuve Dniepr et encore dans le mer déchaîné. Donc, avec les gens.

Donc, ces gadaréniens possedes ont pris beaucoup qu'ils couraient à travers les champs, les bois. Et soudain, ils courent à la rencontre de Jésus. En Jésus n'a pas été écrit qu'il est le Fils de Dieu. Et tout d'un coup on les donne à savoir qu'il est le Fils de Dieu, parce qu'ils se sont sentis Son énergie. Et tout d'un coup qu'ils s'étaient sentis mal de Lui, tout d'un coup on les brûle, on les rôti. Ils ont commencé à crier: "Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?" C'est-à-dire, ils ont le droit entrer sur la Terre, ces mauvais esprits - les anges déchus, nous pouvons dire cela. Et ils ont trouvé un référentiel - le corps humain. Cela les arrange tout à fait très. Parce que s'ils n'avaient pas trouvé le corps, ils s'seraient promenés dans les bois, sur les mers, l'ange déchu Satan les aurait pris, il aurait ouvert la trappe et il aurait chassé tous en enfer - où ils souffrent. Et pourquoi s'étaient -ils sentis mal là-bas? Parce qu'ils créent ces conditions l'un l'autre. Comme les criminels en prison créent les conditions paradisiaques ou les conditions infernales? Les conditions infernales.

Donc, ces mauvais esprits ne veulent pas y aller. Ils disent: "Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux". c'est-à-dire, "Jésus, ne nous commande pas revenir à l'enfer il est mieux aux cochons." Il était encore meilleurs pour eux aller aux cochons. Vous-voyez? Et Jésus commande: "Allez aux cochons." Oui? Ils ont sauté hors de ces deux personnes, et là les cochons pâturaient . Cette toute région Gadaréniens, tels que la région petite Pozniaki ou Kharkov, faisait paître ses porcs. Et ces démons sont entrés aux cochons. Quelle est la réaction chez les cochons, ils étaient heureux? Grognaient-ils avec plaisir? Ou ont-ils commencé à crier qu'ils immédiatement s'étaient sentis mal? Ainsi qu'ils immédiatement s'étaient sentis mal. Quand l'esprit du mal est dans l'homme, l'homme immédiatement se sent mal. Cela arrive surtout avec les enfants. Les adultes créent les énergie graves - notamment les énergie de conflits sont très graves. Les enfants dorment mal, se réveillent mal, deviennent nerveux. On les mene aux les aieules pour vérifier, mais les aieules n'ont pas chassé un mauvais esprit elles l'adaptent à l'enfant. Puis l'enfant grandit et cet esprit commence à se manifester en l'enfant, quand quelque chose veut, l'enfant commence à se replier, à tomber, à la renverse, à frapper la porte - l'enfant n'a pas une grâce. Comprenez-vous? Il est nécessaire de mener l'enfant à l'église, de mener ici, pour nous prions et cette grâce va consacrer, va consacrer ces enfants. La Sainte Communion, si une fois par mois - un minimum - renforce la grâce. Mais si quelques fois par mois ou tous les dimanches, l'enfant se développe très bien, il est calme et peut résister aux coups lourds.

Et lorsque ces mauvais esprits sont entrés aux cochons, les cochons se sont sentis mal. Qu'ont-ils fait? Ils ont commencé à fuir. Où? Ils ont fui vers la mer. Mais les cochons sont très intelligents. Les cochons sont plus intelligents à partir de 6 fois que les chiens,comme les scientifiques soutiennent. Parce qu'il suffit de les montrer quelques fois, et le chien doit être en 6-7 fois de plus, qu'il fait cet exercice. Et ainsi ils courent et ils voient qu'il y a une montagne, il y a des collines, ils voient qu'il y a la mer, ils comprennent que le fin maintenant sera pour eux. Vous essayez à bannir de la montagne un cochon afin qu'il va sauter, va se casser - il ne manque jamais de le faire. Les cochons sont très intelligents. Et ici, ils se sentent tellement mal qu'il est mieux sauter de la falaise pour eux. Et ils courent, tombent des falaises, ils se noyent dans la mer. C'est tout. Et les bergers se seraient réjoui que ces deux démoniaques ont été guéris et ont retourné à son état normal, ils sont devenus les gens: "Oh, nous sommes heureux que vous etes les gens à nouveau!" Mais ils ne pouvaient pas faire cela. Au contraire, ils ont couru, ils ont dit ce qui s'était passé, et les gens sont venus et vous avez entendu ce qu'ils ont dit à Jésus. Non "Viens, nous t'invitons à la table avec nous, tu vas nous prêcher" - ils ont dit - non -et très différent: "Jésus, vas-tu-en d'ici". Craignant lui, ils le prièrent, "Ils le supplièrent de quitter leur territoire". Ce que restait à Jésus? Il les a laissé et il est allé à l'autre côté de Gadaréniens.

Nous devons travailler pour nous comprenons ces toutes choses. Et ne recevoir pas les esprits du mal, quoi les forces du mal nous provoquent, qu'ils ne nous aimons pas et qui courent quand nous construisons le temple et crient: "Ne construisez pas ici! Pourquoi construisez-vous? Ne pas le faire! Donc ce Moïse ... " Eh bien, pourquoi détestent-ils? Est-il possible nous leur faisons le mal que nous juste marchons dans cette rue? Est-il possible nous leur faisons le mal quand nous vivons dans un peu d'endroits sur l'homme vieux de KGB? Qui les dirige? Le mal. Alors ils se montrent, et c'est pourquoi ils se montrent tellement. Nous devons comprendre la cause du mal et comment il dirige les gens.

Chers frères et sœurs! Nous devons tous prendre soin que l'Ukraine ne deviendra pas le pays Gadaréniens qui va renoncer Jésus et va Lui dire: "Enfuis-toi!" - et Il a traversé à l'autre bout, au deuxième pays et Il vas là prêcher. Et pour que nous Le percevons, pour que nous prions, pour que nous éclairons les cœurs d'autres, pour que nous n'avons pas peur de nos cochons, comme les Gadaréniens, en pensant bourgeoisement, si il n'y a pas de cochons, on ne peut pas vivre, on ne comprend pas que le Seigneur va envoyer beaucoup plus. Le but n'est pas que vous étiez pauvres. Vous pouvez être financièrement riche, si vous aimez Dieu votre richesse ne vous va pas empêcher être libre et s'asseoir et écouter Jésus. Les Gadaréniens devaient nourrir les cochons, et n'écoutaient pas Jésus. Ils devaient être près d'eux, écouter leur grunt et compter combien d'argent ils vont avoir pour ce cochon et combien pour ce cochon et ce qu'ils vont faire plus loin. Alors quoi? Ils vont sentir leur fumier, et ils vont vivre et ils vont penser juste la façon de penser - en cochon, purulente. Tout cela est bon si vous venez à Dieu. Si vous aimez Dieu, alors vous avez les cochons, vous avez le fumier pour fertiliser les fleurs ou autre chose pour la récolte sera. Si cela est avec Dieu, cela est harmonieusement. Si c'est seulement un côté - c'est mauvais pour l'Ukraine. L'Ukraine ne sera jamais heureux si nous allons acheter les meilleures voitures au monde. L'Ukraine ne sera jamais heureux si chacun va construire une immense forteresse sur son cour.Mais nous n'aurons pas pas l'amour l'un l'autre, nous aurons la peur et la haine l'un l'autre. L'Ukraine ne deviendra jamais le royaume de Dieu. Elle ne deviendra que alors le Royaume de Dieu, si nous allons appeler Jésus, et nous allons L'écouter, nous allons essayer de vivre selon Ses enseignements, Ses commandements. Ensuite, notre pays sera le Royaume Béni de Dieu. Et pour cela, nous sommes avec vous. Alors prions parce que où "les deux sont àMon nom" - Dieu accepte nos prières.

Prions que Dieu nous bénisse, nous protége et nous mene plus loin.

Gloire à Jésus-Christ!

 

Apôtre (Romains 10:1-10):

1Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.

2Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:

3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;

4car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

5En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

6Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;

7ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.

8Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.

9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:

 

Evangile (Matthieu 8:28-9:1):

8

28Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là.

29Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?

30Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.

31Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.

32Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

33Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques.

34Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

9

1Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

 




<<< 33 page contenu 35 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster