.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


72. SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE
SUR LE BAPTÊME DE JÉSUS ET SUR LES JOURS SAINTS DE LA REGENERESCENCE DU GLOBE TERRAQUE,
21.01.2007


 

L'Épiphanie

Au nom de Père, Fils et Esprit Saint.

Christ est baptisé! Dans les eaux du Jourdain!

Nous avons entendu l'histoire de l'Evangile (Matthieu, III:11-17). Il nous raconte la façon dont comment tout s'est passé, commencant par Jean le Baptiste. Jean le Baptiste preparait tous à la repentance, et il disait: "Aplanissez vos manières, alignez-les, ensevelissez les trous, coupez les bosses pour Quelqu'un Qui vous jugera. Car je vous baptise avec de l'eau (c'est un baptême symbolique, et de l'eau est un signe de laver des péchés), vous lavant, je délivre votre conscience de ses péchés, et vous voulez vous repentir." Ils sont allés vers lui, en confessant et nettoyant des péchés. Tous sont allés, même les pharisiens et les sadducéens Et il leur dit: "Ô génération de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?" (Matthieu, III:7). "Vous êtes malicieux, voulez-vous aussi être sauvé?" Alors vous ne voulez pas être punis pour vos péchés, quand la punition est prête pour vous. Il n'a pas vu de remords sincères, ils sont allés chez lui pour tout aller, parce que beaucoup de gens croyaient qu'il était vraiment un prophète de Dieu (Matthieu, III:5), alors ils ont décidé d'eux-mêmes - ils ons besoin d'aller. Parce que la politique d'église lui écoutait, parce qu'ils aussi pensaient: soudain, il est un prophète, alors les gens vont aller après lui et pas après eux parce qu'ils ne l'ont même pas pris. Ils n'avaient pas de sincérité, donc Jean Baptiste les dénoncait, disant, que leur repentir ne aura pas aidé car ils n' étaient pas sincères. C'est une repentance sincére que Dieu exige de chacun de nous.

Jean le Baptiste nous appelle aussi à le faire. Il dit: "Je vous baptise avec de l'eau, et Celui va, Qui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu." Nous sommes dans la puissance de l'Esprit Saint, nous sanctifiant par des prières, les bonnes œuvres.

Quand l'Esprit Saint vient nous sentons de telle chaleur, de telle grâce. Parfois, quelqu'un a mal au cœur, parce qu'il a rendu noir quelque part, ou il n'est pas encore prêt pour de grâce forte. Et cette grâce grandit de plus en plus à chaque fois. Et ce n'importe pas quelle température est dans la chambre, car cette grâce crée une telle température qu'il semble, qu'il y a le feu ici.

Comment je prêchait aux prêtres en Amérique et l'un d'eux a dit: "Vos paroles sont comme l'enfer de l'Esprit Saint". Ils ont ensuite devenu si rouges pendant le sermon. En fait, les fidèles amaient beaucoup ces mots que j'ai parlé, et le clergé étaient très jaloux de ces mots, jaloux qu'ils ne prêchaient pas comme ça. Et quand j'ai chanté la prière que nous prions, ils se sentaient telle grâce de Dieu, qui venaient sur eux. Leur envie était si forte, donc il pensaient de l' Esprit Saint comme de l'enfer.

Celui vient, Qui vous baptisera dans l'Esprit Saint. Si vous ne baptisez pas vraiment, mais imitez, puis, quand le Saint-Esprit vient en force, et Il va à Sa force, alors personne ne peut supporter. Parce que pour eux ce sera comme l'enfer. Ou même plus - comme le feu brûlant (Rev., XX:15). C'est le feu, qui efface le globe.

Ce temps vient après le règne millénaire. Mais il entrera en vigueur depuis le Millénaire. Royaume millénaire est ici, sur le chemin. Ce royaume a déjà commencé, il est déjà en nous, nous sentons déjà dans nos cœurs. Nous nous sentons bien, quand nous sommes avec Dieu. Et nous sentons que l'être sans Lui est lourdement, terriblement. Donc, nous sanctifions constamment.

Dieu nous donne les grandes fêtes à Sa naissance. C'est l'anniversaire de calme, de paix le pardon de la Terre. En ces jours de terre se sanctifie. Et ces jours-ci il faut s'abstenir de mauvaises actions, de l'assassinats etc

Mais certaines personnes ne comprennent pas et c'est un exemple pour toute l'Ukraine et le monde.

Et nous savons ces gens, ils sont devenus célèbres dans leur méchanceté. Et, il semble, rien ne les arrête pas. Ils sont prêts à déchirer l'Ukraine en morceaux. Et les cours ne font rien.

Mais il va déjà à tel sacrilège que le jour saint (vous savez de qui je parle, et vous savez ce qui est arrivé à qui), dans les jours de tranquillité, de paix, d'amour, de pardon de la planète, quand les Anges sont sur la terre d'un grand nombre, que nous ne les méritent pas, il va tirer les animaux qui veulent vivre. Et ceux animaux sont immaculés, ils sont plus spirituels que nous. Et Dieu les entend. Et les armes retournent contre eux et tirent à eux, comme dans les sangliers, dans les loups dans les buissons.

Ceci est un exemple pour l'Ukraine à jamais, qu'un homme était très influent qui n'avait pas peur de Dieu, d'aucun juge, d'aucun homme, même dans les Jours Saints il tuait pour le plaisir. Pas parce qu'il voulait manger, pas sa famille mourait de faim, mais parce qu'il voulait le faire. Et cette arme retourne contre lui et il est tiré (vous savez comment). Et personne ne peut le sauver: ni son parti ni son argent. Personne ne peut le sauver - il est mort d'une mort honteuse.

Cet exemple devrait être une leçon pour l'Ukraine que nous devons respecter les jours saints en particulier, et remercier Dieu pour Sa bonté, Son amour, Sa présence sur Terre. En fait, Il sanctifie la terre, Il sanctifie l'eau, Il consacre notre sang.

Si l'esprit de certaines personnes a trop du mal, alors, bien sûr, ils effacent de ce mal, ou ils se sentient vraiment mal, démoniaquement dans ces jours saints. Lorsque les jours saints passent, ils se sentent mieux.

Mes chers, nous vivons dans ce monde de chaos et des ténèbres, l'énergie lourde, il est très difficile. Et c'est pourquoi nous devons sanctifier nos maisons. Vous devez appeler un prêtre avec des eaux du Jourdain pour sanctifier votre maison. Au début, sanctifiez vos maisons des eaux du Jourdain vous-mêmes. "Ma maison est sanctifiée on dit - par l'aspersion des eaux du Jourdain. Au nom du Père, Amen, du Fils, Amen, de l'Esprit Saint, Amen".

Christ est baptisé! Dans les eaux du Jourdain!

 

Apôtre (Tite, 2:11-14, 3:4-7):

2

11 En effet, la grâce de Dieu s'est révélée comme une source de salut pour tous les hommes.

12 Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu,

13 en attendant que se réalise notre bienheureuse espérance: la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur.

14 Il s'est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l'injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes.

 

3

4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés.

5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit.

6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.

7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.

 

Evangile (Mateo, 3:11-17):

3

11 ---Moi, je vous baptise dans l'eau, en signe de votre changement de vie. Mais quelqu'un vient après moi: il est bien plus puissant que moi et je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales. C'est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu.

12 Il tient en main sa pelle à vanner il va nettoyer son aire de battage et amasser le blé dans son grenier. Quant à la bale, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteindra jamais.

13 C'est à cette époque que parut Jésus. Il se rendit de la Galilée au Jourdain, auprès de Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean essaya de l'en dissuader. Il lui disait: ---C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi!

15 Jésus lui répondit: ---Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi! Car c'est de cette manière qu'il nous convient d'accomplir tout ce que Dieu demande. Là-dessus, Jean accepta de le baptiser.

16 Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre sous la forme d'une colombe et venir sur lui.

17 En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles: ---Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie.

 




<<< 71 page contenu 73 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster