Au nom du Père, du Fils, de l'Esprit Saint! Amen.
Félicitations à vous, chers frères et sœurs!
Aujourd'hui nous avons une bonne fête - Introduction de la Sainte Vierge dans le temple. Pourquoi cette journée est-elle célébrée?
Joachim et Anne sont les parants de Mêre de Dieu. Et ils n'ont pas eu d'enfants beaucoup de temps. Ils étaient peut-être 60, 70, 90 ans et ils n'avaient pas d'enfants. Et le peuple juif croit que si Dieu n'a pas béni les âmes être né dans la famille, cette famille s'est souillée par le passé et ces âmes sont si mauvaises que Dieu ne veut pas de les confier une âme, car ils peuvent le faire du tort. Alors, quand Joachim a apporté des dons au temple de nouveau, le prêtre n'a pas les accepté (mais Joachim a apporté deux fois plus que c'était nécessaire, pas 10 pour cent mais 20 pour cent de son revenu). Car pendant la prière un tel Esprit Saint est venu au prêtre, qu'il a rejeté le don et a dit: "Ne pas apportez vos dons et allez donc! Parce que Dieu ne veut pas votre don. Vous vivez avec Anna et n'avez pas d'enfant - c'est la preuve que vous êtes désagréables à Dieu. Peut-être, je ne sais pas vos péchés secrets, mais par les actes je vois que vous n'avez pas d'enfants."
Joachim était en colère. Il était déprimé et anxieux. Alors il est allé loin, dans le désert, et il a commença à prier, à se repentir. Il ne voulait rien à manger et voulait mourir, s'il était tel pécheur, qu'il n'avait pas d'enfants. Pourquoi alors vivre? Et Anna, sa femme, a connu tout cela. Elle est aussi devenue très douloureuse. Et elle était dans le jardin pour se reposer. Mais ici, en face d'elle des colombes câlinaient leurs poussins, et elle avait le désir le plus fotre d'avoir l'enfant. Et elle a commencé à prier Dieu de cette façon: "Seigneur, bénis-moi un bébé, si c'est un garçon - je Te le donne comme sacrifice - il sera un prêtre. Si c'est une fille - je Te la donne comme sacrifice aussi - elle sera élevé comme une mère future pour le Sauveur". Car beaucoup de peuple juif pourraient donner leurs filles à la synagogue quand elles étaient trois ans, où elles peuvaient apprendre à lire, à écrire, à comprendre le Saint Évangile, à broder, à comprendre les traditions, les gens et l'essence de la religion. Elles ont été préparés comme les mères futures du Sauveur pour le peuple juif.
Et quand Anna a fait une telle prière sincère, le Seigneur l'a entendu. Dieu l'a amenée à cette prière. Le Seigneur a touché le cœur du prêtre et il était en colère avec Joachim, de sorte qu'il ne voulait pas accepter les dons. Rien ne se passe pas simplement. Car la colère du prêtre a exhorté Joachim à aller au jeûne dans le désert. Anna a eu aussi le cœur touché, et elle a fait finalement la prière correcte à Dieu.
Et quand elle a fait la prière correcte (elle a promis donner l'enfant comme sacrifice à Dieu), alors l'Archange Gabriel - le Messager de Dieu est allé. Il a précisé: "Ta prière est entendue, tu va donner naissance à la fille, Marie, elle sera la Mère du Sauveur" .
C'était l'apparition d'un Ange de Dieu. Et elle ne pouvait parler à personne de cet grand mystère, mais elle a rapidement envoyé pour son mari. Il est venu, et il était content. Une petite fille était née bientôt, et ils lui ont donné le nom de Marie.
Ils étaient heureux. Mais après 3 ans il était le temps de remplir une promesse à Dieu. Et peut-être, à nouveau, un Ange est allé dans un rêve d'Anna, qui lui a rappelé qu'il fallait remplir une promesse. Elle a décidé de tenir sa promesse. Et ils se sont réunis tous ses proches. Une grande famille est venue dans le but de prendre Marie au temple. Et c'était un grand événement pour toute la famille, quand quelqu'un a donné son enfant à servir Dieu. Les petites filles de 3, 4, 5, 6 ans dans des bandes avec des bougies étaient à l'avant, et tout le cortège marchaient derrière eux. Et Marie allait comme épouse du Seigneur. Ils lui ont apporté au temple, dans lequel elle devait être engagée pour apprendre tout ce qu'il y a sagesse de Dieu, parce que le Sauveur du peuple juif aura été né à travers d'elle. Il y avait beaucoup d'étapes avant le temple. Et donc c'était difficile pour une petite fille de grimper. Mais, l'Eglise dit, quand les parents de Marie l'ont laissé, les Anges l'ont repris, et elle a juste volé sur ces étapes. Il était très facile de surmonter ces étapes pour elle. Puis le prêtre l'a pris par la main et l'a conduit au temple, dans le Saint des Saints.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais seulememt le prêtre pouvait entrer dans le Saint des Saints une fois par an. Et l'Eglise dit qu'il l'a fait inconsciemment, sans comprenant ce qu'il faisait. Il l'a mené dans le Saint des Saints, où seulement le prêtre pouvait entrer. "Et tous se réjouissaient" - et les Anges se réjouissaient, réalisant ce qui se passait.
Peut-être, il était comme ça. Ce n'est pas grave. L'essence n'est pas dans ce point. L'essence est que les parents lui a envoyé pour servir Dieu. Et elle était là pour apprendre la science, grandir dans la grâce spirituelle et ses Anges étaient là-bas et l'aidaient. Ce sont aussi les apocryphes du témoignage de prêtres.
Alors aujourd'hui il y a un jour férié - Introduction au temple de la Sainte Vierge. Cette fête est, peut-être, pas seulement pour entendre comment Marie se préparait pour une mission de la future Mère du Sauveur. Mais aussi afin que toutes les mères et les pères pensent à l'avenir de leurs enfants. Etes-vous prêts à donner vos enfants en sacrifice à Dieu? Ou c'est mieux quand le diable les emporte, puis les foule aux pieds et laisse-aller en enfer? Qu'êtes-vous prêts à faire pour vos enfants, ou pour vos petits-enfants? Parce que nous avons eu un système à l'époque soviétique, mais aujourd'hui nous sommes libres, vous pouvez venir prier. Dieu merci, personne ne vous tue, nous sommes vivants.
Êtes-vous prêts maintenant à donner vos enfants pour servir Dieu? Garder aux leçons de religion, donner les garçons la possibilité de devenir sous-diacres? Et de donner nous-mêmes complètement à Dieu - "donner, consacrer toute notre vie au Christ, notre Dieu"? Êtes-vous prêts à consacrer votre vie à Dieu? Ou juste imiter que vous êtes un chrétien? Etes-vous les morts, dont de quels le Christ a dit? Pensez-vous sincèrement servir Dieu et essayez de rattraper ce qui a été volé par ce système? La connaissance de la vie et la connaissance de la vérité (comment hériter la vie éternelle) étaient volés. Si vous essayez de l'attraper, étape par étape, vous grandirez.
Alors, êtes-vous prêts à commencer à penser de consacrer votre vie au Père du Ciel, Qui a besoin de Ses serviteurs ici, en Ukraine, pour Son Eglise véritable? Puis vous avez les anges, vous les sentez. Ils ont progressivement donnée à l'homme, quand il grandit spirituellement. Donc, sommes-nous prêts, en tant que les parents de Marie, Joachim et Anne, à donner le plus précieux que nous avons, et nous consacrer à servir Dieu?
Alors, aujourd'hui ce jour férié nous donne un exemple de ce que nous devons aussi nous consacrer à servir Dieu. Si vous donnez un mot à Lui - nous devons servir. Parce qu'Il nous aime, Il ne trahira pas Ses mots. Comme Il le dit à Abraham: "je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel" (Genese XXII: 17). Dieu a donné les epreuves à lui, comme Il voulait prendre son fils bien-aimé de lui. Et il a fait son epreuve. Donc, ses enfants, en fait, sont multipliés, comme les étoiles dans le ciel. Alors, nous ne savons pas dans qui le sang d'Abraham est vraiment, parce qu'il est presque dans chacun de nous.
Et maintenant, chers frères et sœurs, je vous félicite avec l'Introduction au temple de la Sainte Vierge. Priions-nous à la Mère de Dieu: "Priez le Seigneur pour nous. Protège-nous par Ton saint omophorion. Aide-nous éduquer nos enfants, nos petits-enfants commes Tes parents, comme Père céleste. Protège-nous, guide-nous, bénis-nous et aide-nous".
Gloire à Jésus-Christ!
|