.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


35. LE SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE
DE LA GUERISON DE L'HOMME RAMOLLI QUI A ETE DESCENDU
AUX PIEDS DE JESUS-CHRIST À TRAVERS DU TOIT DÉMONTÉ.
08.07.2007


 

6-e dimanche après la Pentecôte

Au nom du Père, du Fils, de l'Esprit Saint!

Gloire à Jésus-Christ, chers frères et sœurs!

Notre Christ est bon et Il aime les gens. A l'Evangile nous lisons beaucoup de cas de Sa vie, quand Jésus aidait aux malades et même Jésus ressuscitait les morts déjà avant la fin de son service, avant sa crucifixion. Et à l'histoire d'aujourd'hui de Matthieu (Mt., IX:1-8), nous avons entendu qu'Il a guérit l'homme paralysé, on ne saivait pas pour quels pèches de cet homme. Peut-être qu'il volait, peut-être il trompait. Peut-être il faisait des cancans contre les homme honnêtes, contre les très braves gens qui n'avaient pas les rapports à cela, cela était son sale imagination. Et on lui a donné cette maladie - la paralysie. On peut voir beaucoup de raisons. Je dis cela que semble aux gens un rien, mais on peut être l'homme paralysé pour cela. Vous-voyez?

Et donc quand Jésus prêchait dans le maison du ?ollecteur d'impôt Matthieu, beaucoup de personnes se sont rassemblés - trop beaucoup de personnes, on ne pouvait pas même s'approcher de Lui, parce que tous voulaient écouter Sa parole. Mais Il était assis dans la chambre, mais la chambre était petite, plus petite, peut-être comme cela, comme la moitié de cela. Et beaucoup de gens étaient dans la rue, en attendant d'entendre la parole de Dieu. Et le Seigneur prêchait. Et voici les hommes sont venus qui portaient l'homme paralysé. Comment passent-ils à travers? Tout le monde veut entendre la parole de Dieu, ils ne laissaient pas faire même avec cette gravement malade. Pour quoi cela à eux? Tout le monde veut entendre pour lui-même - et soudain, Il dira quelque chose très important à sa vie, parce qu'Il pouvait faire les merveilles, ce qu'il a entendu. Les hommes ont grimpé sur le toit, ils ont démonté le toit et ils ont fait descendre l'homme paralysé (Mk., II:5). Et Jésus a vu la foi de ces personnes, même ont démonté le toit du propriétaire, ils ont fait descendre l'homme paralysé, Il était bienveillant pour eux - Il était moins bienveillant pour ceux qui simplement L'écoutaient. Alors il dit à l'homme paralysé: "Tes péchés sont pardonnés." Et cela signifiait: "Sois en bonne santé." Oui! Sois en bonne santé! Tes péchés sont pardonnés - cela signifie "sois en bonne santé". Donc nous sommes les pécheurs - nous tombons malades. Si je dis: "Vos péchés sont pardonnés", vous devez se lever et être en bonne santé. Avez-vous compris?

Les gens souffrent toujours de leurs péchés, pour leurs défauts, pour leurs mauvais mode de vie, pour leur emploi du temps irrégulier. Par conséquent, nous devons tout faire pour avoir l'emploi du temps juste: au temps aller, au temps se lever, manger correctement - autant que cela est possible, autant que cela est réellement. Et nous devons raisonner correctement, agir conformément à la Loi de la Vie.

Alors, voyant leur foi, Il a dit à l'homme paralysé: "Tes péchés sont pardonnés." Et puis il a entendu que les popes L'accusaient. Il connaissait leurs canons qu'ils ont imaginé de faire, et Il entendait leurs pensées: "Et qui peut pardonner comme Dieu seul?" Naturellement. Et puis Dieu montrait que on a donné à l'homme un grand pouvoir à Sa personne. Il a dit: "Pour que vous sachiez que le Fils de l'Homme a le pouvoir pardonner les péchés - et puis Il commandait à l'homme paralysé: - "Leve-toi, et va à ta maison". Il s'est levé et il a prit son lit et il allait. Tous a été très surpris.

Et quel témoignage sera-t-il le plus que Fils de l'Homme a le pouvoir pardonner les péchés? Et ils glorifiaient Dieu pour cela. Et en plus, lorsque le Seigneur disait au revoir à ses apôtres, il leur a aussi donné ce pouvoir. Il a soufflé sur eux et il a dit: "Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus (Jean, XX:22-23), "Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel"(Matthieu XVIII:18).

C'est-à-dire on pardon et on résout les péchés, c'est-à-dire on a donné tel pouvoir au clergé. C'est-à-dire, quand on s'est lié par le mariage ou par le baptême, ou même par le anathème - tout cela se passe dans le ciel. Avez-vous compris? "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création" (Marc, XVI:15), autant dire: enseignez les gens, les benissez "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"(Matthieu, XXIII:19). Réunissez les miens, multipliez à une seule famille du Chris.

Et réellement, le service de Dieu déjà a commencé à se développer très fortement. A cette situation que est pour nous? Pour nous, il est vrai que le clergé véritable a la puissance pour résoudre et pour lier. Lier par les divers rituels. Le clergé véritable peut guérir, car il a une grande réserve de cette puissance, mais on ne peut pas chercher de la guérison au trivial. On ne peut pas aller et dire: "Père, guéris-moi." Il peut guérir celui à qui son cœur sera bienveillant. Et cela peut être un homme très modeste qui n'espérait pas avoir la guérison. Et le prêtre fait cela avec la grâce qui a été lui donnée, que il gagne à son service sincère. Car le prêtre - un sacrifice vivant à Dieu. Le prêtre - est celui qui va poursuivre pour la vérité, celui qui personne ne va comprendre, celui qui prend les coups gros. Comme un infirmière qui nettoie de toute boue, le prêtre nettoie la boue spirituel il lutte contre le serpent Gorynych invisible, comme aux gens, et omme en lui-même, il nettoie le tout pays. Alors les prêtres - d'or spirituel des gens parmi lesquels ils sont nés, mais c'est égal cela est la victime. La victime du service. Mais si vous allez de l'amour de Dieu, vous ne sentez pas que vous êtes la victime. Si vous allez de l'amour à service de Dieu, si vous savez que vous servez à côté du trône du Créateur de l'Univers. Si vous savez que votre tête n'est pas assis dans un bureau, et Il a créé l'Univers, et vous tâchez de Lui servir. Cela est le service le plus élevé, et cela doit vous donner la plus grande joie, que vous pouvez, que vous êtes honoré, que vous avez appelé par l'évêque, par le Patriarche pour servir au Créateur de l'univers. On vous donne cette pouvoir pour résoudre, pour lier, pour aider à votre gens à devenir de Dieu, nettoyé heureux.

Comme nous voyons à l'Évangile, la puissance de Jésus a montré cela. "Et le peuple ... glorifiaient Dieu, car Il a donné telle puissance aux gens": "Gloire à Dieu, que Dieu est bon, que Dieu donne la puissance aux gens pour résoudre, pour créer". Malheureusement, il y a beaucoup de loups en vêtements de brebis, et ils ignorent le service à Dieu. Ils ont mis les soutanes, ils mentent les gens, ils font semblant d'être d'autres, non comme ils sont, et ils ne conduisent pas les gens là où Dieu est, où la vérité est. Malheureusement. Mais nous devons prier pour que Dieu regarde notre terre, notre Ukraine, pour qu'Il va aider à son Église de naître de nouveau. Renaître, nettoyer du mal, parce que l'Eglise aujourd'hui - comme le sel insipide, il n'a pas le sens, il est normal de le jeter aux pieds. Parce que le sel doit être salé, doit donner les qualités gustatifs, il doit apporter les minéraux nécessaires à l'organisme. Mais quand il perd les quantités, il devient comme le sable. De même, le prêtre, s'il ne sait pas comment réconforter un homme, s'il ne peut pas inspirer pour le service à la vérité, s'il ne peut pas éveiller chez les personnes les sentiments élevées, nobles. A qui est-il nécessaire, comme seulement, jeter et fouler.

Le prêtre est appelé pour être un exemple et mais il n'est pas un exemple. Si vous n'avez pas la quelque chose clair, si vous avez les ténèbres, le chaos comprenez vous-meme. Car le prêtre doit diriger l'harmonie dans le chaos. Il doit venir à l'endroit où les gens ne peuvent pas comprendre où est la vérité et il doit les éclairer par cette Vérité. Qui veut - ira, qui ne veut pas- s'éliminera, mais l'harmonie commence, l'ordre commence.Soit Dieu bénisse son Eglise sur le développement pour que nous aurons avec vous beaucoup de prêtres qui peuvent vraiment résoudre nos péchés, qui peuvent nous bénisser par la parole de Dieu et qui peuvent être un bon exemple, et qui peuvent nous bénir. Toutefois, ne vous restez à l'écart, parce que le temps vient, que vous tous devient les prêtres, quand votre parole est bonne, quand votre action est bonne. Travaillez pour devenir le tel prêtre duquel Dieu a besoin sur la terre aujourd'hui, pour prendre la place les tels lesquels les gens ne peuvent pas plus supporter à leurs paroisses. Et vous construisez le Temple de Dieu sur la terre.

Soit Dieu vous sauve pour vos prière, pour votre service, pour le salut de vos âmes, pour le service de Dieu en faisant de bonnes actions, pour vos dons. Soit Dieu vous sauve pour votre amour pour Lui, que vous allez ici pour prier, en ignorant le fait qu'il n'y a pas de dôme doré au dessus de nous - visibles, mais invisiblement vous vous sentez ici plus que sous les dômes dorés. Ici il y a la présence des Anges, la présence de Dieu autant que nous pouvons l'adapter, autant que nous pouvons supporter. Ici il y a la présence du bonheur humain - qui on ne peut pas être acheté pour l'argent, pour les biens matériels. Vous venez fatigués, un peu malheureux. Et Dieu nous renouvelle par Sa puissance, par son Amour, par sa Grâce et Dieu nous donne l'espoir dans nos cœurs qu'Il va changer ce monde. Et nous devons Lui aider en cela. Et Ses Anges vont nous aider, indépendamment à quel travail, nous dirigerons nos efforts.

Gloire à Jésus-Christ!

 

Apôtre (Romains, 12:6-14):

6Pero teniendo dones que difieren, según la gracia que nos ha sido dada, usémoslos: si el de profecía, úsese en proporción a la fe;

7 Pour un autre, c'est le service: qu'il se consacre à ce service. Que celui qui a reçu un ministère d'enseignement enseigne.

8 Que celui qui a reçu un ministère d'encouragement encourage. Que celui qui donne le fasse sans arrière-pensée; que celui qui dirige le fasse avec sérieux; que celui qui secourt les malheureux le fasse avec joie.

9 L'amour ne sait pas mentir. Ayez donc le mal en horreur, attachez-vous de toutes vos forces au bien, notamment en ce qui concerne:

10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.

12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité.

14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

 

Evangile (Matthieu, 9:1-8):

9

1 Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville.

2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

3 Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème.

4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?

5 Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?

6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

7 Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.

8 Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.

 




<<< 34 page contenu 36 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster