.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


56. LE SERMON DU PATRIARCHE MOISE
DU RICHE ET DU PAUVRE LAZARE ET QUE
LA TRADITION SANS DIEU ET SANS LA FOI N'EST RIEN,
20.11.2005


 

21-e dimanche après la Pentecôte

Au nom du Père, du Fils, de l'Esprit Saint! Amen.

Gloire à Jésus-Christ, chers frères et sœurs!

Aujourd'hui, nous entendions le Saint Evangile de Luc (Luc., XVI: 19-31) et l'Apôtre(Gal., VI: 11-18).. Le Saint Evangile de Luc nous proclamait la parabole à laquelle Dieu nous a parlé d'un homme très riche qui toujours s'égayait, toujours se rassasiait les cadeaux de la terre et il n'avait pas le temps pour penser aux pauvres, un pauvre, nommé Lazare, se tenait couché devant le portail de sa villa, le corps couvert de plaies purulentes. c'est-à-dire il avait les plaies, il était éreinté. On le traitait pas jamais et il aurait bien voulu calmer sa faim avec les miettes qui tombaient de la table du riche.

Et l'un et l'autre sont mort. Lazare s'est établi au sein d'Abraham, c'est-à-dire au royaume de Dieu, où est très bien, où la lumière est, où la grâce est, où la joie est, où la croissance spirituelle est, où l'amélioration est. Un homme riche a ouvert ses yeux à l'enfer. Il était très mal là. Il a ouvert ses yeux et il a vit Lazare au sein d'Abraham, et il a dit: "Abraham, mon père, aie pitié de moi! Envoie donc Lazare, qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre horriblement dans ces flammes." Imaginez comment il se sentait mal. Mais Abraham lui répondit: "Mon fils, souviens-toi de combien de bonnes choses tu as joui pendant ta vie, tandis que Lazare n'a connu que des malheurs. A présent, ici, c'est lui qui est consolé, tandis que toi, tu es dans les tourments. Cela signifie que les âmes qui sont en enfer, ne peuvent pas aller au royaume des cieux - cela est injuste. C'est la première fois. Et, deuxièmement, l'obscurité ne peut pas être uni à la lumière. Comprenez-vous? Il ne peut pas, étant dans des habits sales, ira au banquet du Roi du Ciel. Rappelez-vous qu'il y a une parabole que tous sont venus à la robe de mariage, et l'un était en désordre (Mt., XXII: 1-14). Et le Seigneur dit: "Comment as-tu pu entrer ici sans être habillé comme il convient pour un mariage? ...Prenez-le et jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors où il y a des pleurs et d'amers regrets..."- c'est-à-dire jetez le de la lumière à l'obscurité, car il ne peut pas se réjouir avec moi ici. Par conséquent, les âmes sombre iront à obscurité et les âmes clairs iront à la lumière. C'est la justice de Dieu, c'est l'amour de Dieu.

Alors le riche demandait à Abraham: "je t'en conjure, père, envoie au moins Lazare dans la maison de mon père,car j'ai cinq frères; qu'il les avertisse pour qu'ils n'aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.Tes frères ont les écrits de Moïse et des prophètes, lui répondit Abraham; qu'ils les écoutent! "Non, père Abraham, reprit l'autre. Mais si quelqu'un revient du séjour des morts et va les trouver, ils changeront. Mais Abraham répliqua:"S'ils n'écoutent ni Moïse ni les prophètes, ils ne se laisseront pas davantage convaincre par un mort revenant à la vie!

Il y a les cas de la résurrection. Il y a les cas que l'âme retourne dans le corps pendant une demi-heure, 20 minutes après la mort. Et il y a beaucoup de preuves de cela. Mais les gens écoutent-ils? Vous voyez, si cela étonne-t-il les gens? Dans une certaine mesure - oui. Mais la parole de Dieu, qui s'est répandu sur toute la terre, a force vraiment. Mais peu de gens l'écoutent, les gens de Dieu l'écoutent.

Aujourd'hui nous entendions l'Apôtre parler de circoncision. Paul a souligné la question de la circoncision, parce que les premiers chrétiens - étaient les Juifs. Et ils ne sont pas différents des Juifs - ils ont juste chanté les mêmes hymnes. Voici comment nous chantons la liturgie et comme nous chantons les psaumes. Ils ne chantaient pas peut-être seulement un hymne à Jésus-Christ, parce qu'il n'est apparu que dans le quatrième siècle. Suivant: ils priaient aussi bien qu'avant. Et même ils étaient circoncis parce que c'était une tradition. Mais beaucoup de gens n'allaient pas aux Juifs mais beaucoup de gens allaient des nations païennes. Il était difficile à circoncire dans les années supérieurs, parce qu'ils n'ont pas circoncis dans l'enfance. Et même le premier Conseil Apostolique a été en 54 ans, le frère de Jésus-Christ Jacques comme l'évêque de Jérusalem était le président. Et il y avait aussi la question: circoncire ou ne circoncire pas? Et les apôtres ne savaient pas parce qu'ils étaient encore un peu durcies quelque part dans la foi de leurs pères, et ils disaient que chacun devait être circoncis. D'autres disaient, non.

L'apôtre Pierre a dit (Actes X: 10-15): "Voici, le Seigneur me s'est présenté (souvenez-vous le rêve, il a vit qu'Il lui donnait la nourriture, et il y avait toutes sortes de bâtards et ainsi de suite). Lève-toi, Pierre, tue ces bêtes et mange-les. Oh non! Seigneur, répliqua Pierre, car jamais de ma vie je n'ai rien mangé de souillé ou d'impur" Mais la voix reprit et dit: ---Ce que Dieu a déclaré pur, ce n'est pas à toi de le considérer comme impur" Si Dieu a nettoyé, c'est-à-dire, si vous avez confessé, vous vous êtes repen tis et Dieu vous a pardonné vos péchés, maintenant personne n'a pas le droit juger pour ce péché. Oui? "Ce que Dieu a nettoyé..." Et quand l'apôtre Pierre a été envoyé vers les nations païennes qui croient en Dieu, et qu'il ne savait pas s'il faut mettre la main sur eux, les ordonner ou non, il a vit l'Esprit Saint sous la forme des langues de feu descendit sur les mêmes personnes que les apôtres. Et il dit: "Je doit faire la volonté de Dieu."

Et l'apôtre Jacques dans la cathédrale, a déclaré: " Mes frères, qui est circoncis - soit est circoncis et qui n'est pas circoncis - soit n'est pas circoncis s'il veut être un chrétien Pour vivre honnêtement, dans l'amour et dans les vertus de Dieu Cela sera la circoncision principale pour eux pour vivre honnêtement devant le Seigneur et devant le peuple ". Comprenez-vous? Et puis, on a décidé ainsi.

L'apôtre Paul a fait appel à tous les chrétiens, et non pas l'essence de la circoncision, mais l'essence est d'être avec Dieu, être dans la vérité, être dans l'amour. Nous, donc, les frères, doivons également s'efforcer d'être plus avec le Seigneur. La tradition est et cela est bon si la comprendre correctement et s'en tenir à cette tradition. Mais si vous n'etes pas avec Dieu, la tradition ne vous aidera pas. Comme le Seigneur cela n'a aucune importance qu'ils sont circoncis ou non circoncis: s'ils sont sans Dieu, cela ne les aidera pas. Si nous communierons sans la foi, si nous ferons tout ce que l'Eglise prescrit sans la foi, cela ne nous aidera pas. Donc, vous devez faire tout avec la foi, essayer de suivre chaque mot qui le Seigneur a enseigné. Cela va nous protéger contre les troubles que nous pouvons faire, contre les problèmes. Et contre les pièges que les gens nous pouvons arranger.

Soit Dieu nous bénit être avec le Seigneur, être dans la foi, être dans l'amour et être comme un homme pauvre Lazare. Lorsque nous avons les difficultés, ne nous nous plaignons pas, et il faut glorifier Dieu: ". Gloire à Dieu que cela n'est pas pire" Parce que si nous souffrons ici, nous aurons une grande récompense dans le royaume de Dieu ,dans les cieux! Oui? Et nous tombons sous les Béatitudes. Heureux vous qui êtes pauvres... heureux vous qui maintenant pleurez, car vous rirez...heureux serez-vous quand les hommes vous haïront, vous rejetteront, vous insulteront, vous chasseront, réjouissez-vous et sautez de joie, car une magnifique récompense vous attend dans le ciel. (Luc., VI: 20-23). Comme Lazare a reçu son prix. Avez vous compris?

Soit Dieu vous bénit et vous fortifie. Je vous félicite à la Sainte Communion.

Merci pour vos prières. Merci que vous êtes venu aujourd'hui que nous prions, que nous avons fait encore une prière chaude à Dieu, la prière sincère, pour que Dieu la prendra pour notre Ukraine. Parce que Dieu nous bénira et Dieu notre pouvoir bénira. Parce que nous avons maintenant le pouvoir, pour lequel il faut prier pour que Dieu constamment faira entendre raison à ce pouvoir, pour que Dieu les donnera la sagesse pour qu'ils serviront à l'Ukraine. Pour l'armée, pour qu'il servira, et pour toutes les églises dans le monde qui aiment Dieu. Parce que Dieu n'a pas les catholiques ou les orthodoxes, il y a les gens de Dieu ou du diable. Pour que Dieu nous bénira, en particulier l'Ukraine et surtout Kiev en tant que la capitale de l'Ukraine, qui devrait être un exemple et la lumière de Dieu pour toute l'Ukraine. Non seulement un exemple des grands édifices, et pas seulement les Mercedes sur les routes, et même la lumière de Dieu. Pour que les gens de Dieu se multiplieront, pour notre Église sera connu pour les gens de Dieu, parce qu'ils cherchent la vérité. Et quand ils la ont trouvé, ils sont très reconnaissants qu'ils entendent cette sincérité, cette science, cette prière, ce sacrement, qu'ils adoptent. Alors nous prions pour que Dieu guérira notre Ukraine à travers Sa Sainte Eglise, à travers Son Eglise immaculée

Merci pour les enfants qui ont été bons, ils ne parlaient pas pendant la prière.

Soit Dieu nous donnera la santé et la robustesse!

Gloire à Jésus-Christ!

 

Apôtre (Galates, 6:11-18):

6

11 Vous remarquez ces grandes lettres; c'est bien de ma propre main que je vous écris.

12 Ceux qui vous imposent la circoncision sont des gens qui veulent faire bonne figure devant les hommes. Ils n'ont qu'un seul but: éviter d'être persécutés à cause de la mort du Christ sur la croix.

13 Car ceux qui pratiquent la circoncision, n'observent pas la Loi, eux non plus. S'ils veulent vous faire circoncire, c'est pour pouvoir se vanter de vous avoir imposé cette marque dans votre corps.

14 En ce qui me concerne, je ne veux à aucun prix placer ma fierté ailleurs que dans la mort de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix. Par elle, en effet, le monde du péché a été crucifié pour moi, de même que moi je l'ai été pour ce monde.

15 Peu importe d'être circoncis ou non. Ce qui compte, c'est d'être une nouvelle créature.

16 Que la paix et la grâce de Dieu soient accordées à tous ceux qui suivent cette règle de vie, ainsi qu'à l'*Israël de Dieu.

17 Désormais, que personne ne me cause plus de peine, car je porte sur mon corps les cicatrices des blessures que j'ai reçues pour la cause de Jésus.

18 Chers frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous. Amen.

 

 

Evangile (Luc, 14:19-31):

16

19 Il y avait un homme riche, toujours vêtu d'habits coûteux et raffinés.  Sa vie n'était chaque jour que festins et plaisirs.

20 Un pauvre, nommé Lazare, se tenait couché devant le portail de sa villa, le corps couvert de plaies purulentes.

21 Il aurait bien voulu calmer sa faim avec les miettes qui tombaient de la table du riche. Les chiens mêmes venaient lécher ses plaies.

22 Le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut à son tour, et on l'enterra.

23 Du séjour des morts, où il souffrait cruellement, il leva les yeux et aperçut, très loin, Abraham, et Lazare à côté de lui.

24 Alors il s'écria: «Abraham, mon père, aie pitié de moi! Envoie donc Lazare, qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre horriblement dans ces flammes.»

25 Mais Abraham lui répondit: «Mon fils, souviens-toi de combien de bonnes choses tu as joui pendant ta vie, tandis que Lazare n'a connu que des malheurs. A présent, ici, c'est lui qui est consolé, tandis que toi, tu es dans les tourments.

26 De plus, il y a maintenant un immense abîme entre nous et vous et, même si on le voulait, on ne pourrait ni le franchir pour aller d'ici vers vous, ni le traverser pour venir de chez vous ici.»

27 «Dans ce cas, dit alors le riche, je t'en conjure, père, envoie au moins Lazare dans la maison de mon père,

28 car j'ai cinq frères; qu'il les avertisse pour qu'ils n'aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.»

29 «Tes frères ont les écrits de Moïse et des prophètes, lui répondit Abraham; qu'ils les écoutent!»

30 «Non, père Abraham, reprit l'autre. Mais si quelqu'un revient du séjour des morts et va les trouver, ils changeront.»

31 Mais Abraham répliqua: «S'ils n'écoutent ni Moïse ni les prophètes, ils ne se laisseront pas davantage convaincre par un mort revenant à la vie!»

 

 




<<< 55 page contenu 57 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster