Gloire à Jésus-Christ, chers frères et sœurs!
Je vous félicite à l'occasion de la Sainte Communion du corps et du sang du Seigneur, pour que le Seigneur se trouve à vous et le Seigneur se manifeste par vos bonnes œuvres dans ce monde.
Aujourd'hui, nous entendons le Saint Evangile (Mt., XIX: 16-26), le texte est très simple. Mais il n'était pas facile de résoudre cette question pour le riche jeune homme qui voulait se sauver. Et quand il s'est approché de Jésus, il disait: "Tout cela je l'ai appliqué. Que me manque-t-il encore?" c'est-à-dire "ce que je dois faire encore, parce que je déjà effectue tous les commandements? ", ce n'était pas assez pour lui qu'il appliquaitles commandements. Jésus disait: "Tu va vendre tes biens, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un capital dans le ciel. " c'est-à-dire que tes biens vont au ciel, que ta richesse soit dans le Royaume de Dieu, "Puis viens et suis-Moi". Mais il ne pouvait pas faire un tel pas, il ne pouvait pas parce qu'il manquait la foi que s'il vend ses biens et distribue aux gens, il aura vraiment son capital dans le Royaume de Dieu. Il ne comprenait pas. Et il s'en est allé tout triste, car son niveau était imparfait, mais il appliqu ait les dix commandements. Il appliquait les dix commandements, il était homme juste, mais il ne pouvait pas suivre Dieu, parce qu'il ne sentait pas en Jésus, que Jésus était Dieu.
Pas tout le monde sentait que Jésus était Dieu. D'abord, seulement les douze apôtres Lui ont suivi, ils ont senté en Lui la grande vocation, le service. Plus les soixante-dix élèves étaient avec Lui, qui L'ont trahi ensuite et ils s'en sont allés. Et même cinq mille personnes qui Le suivaient - oui, ils L'aimaient, mais ils allaient temporairement pour les tels miracles, pour les telles guérisons que Dieu donnait. Ils ont reçu la guérison, ils n'ont pas l'intention de suivre Dieu. Ils n'ont pas l'intention de servir Lui Dieu, ils n'ont pas l'intention de changer ses vies. Ils voulaient être en bonne santé, parce que leurs péchés les faisaient malades physiquement. Nous voyons quel esprit de consommation est aux gens. Et qui a développé cet esprit de consommation, les telles personnes ne peuvaient pas se sauver, ils ne pensaient qu'à ses situations économiques. Ils peuvent appliquer les dix commandements, et ils peuvent penser qu'ils se sauver, et en effet il est difficile de se sauver pour les tels personnes . Les apôtres demandaient: "Mais alors, qui donc peut être sauvé?". ll est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, cela signifie que personne ne sera pas sauvé? Mais Jésus disait: "Cela est impossible aux hommes; mais à Dieu, tout est possible".
Alors il faut faire tout nos travails avec Dieu, il faut commencer nos travails avec Dieu. Il faut se souvenir que Dieu est derrière votre dos et Dieu est dans votre vie. Et c'est pourquoi: "Dieu, pardonne-moi et me bénit cette affaire si elle est agréable pour Toi, bénit tous les commences et toutes les sorties." C'est-à-dire, vous sortez dans la matinée vous demandez à Dieu et vous êtes venus, vous vous couchez nouveau vous donnez votre âme aux mains de Dieu. Et il faut tâcher de suivre Jésus, non seulement en les paroles ou en votre esprit, mais par vos affaires, c 'est-à-dire aller et construire Son royaume, commencer au milieu de vous- mêmes. Et que nous étions les tels hommes lequels Dieu a appelés et nous Le suivons. Et ne se chagriner pas: nous sommes riches, nous avons la propriété, nous devons prendre soin d'eux, nous ne pouvons pas se sauver.
C'est-à-dire il faut travailler sincèrement, parce que le temps de la sincérité s'approche. Et chacun sera vérifié, s'il suivait sincèrement Dieu. Vous voyez, pas celui qui appliquait les commandements de Dieu et mais celui qui suivait sincèrement l'appel de Dieu et celui qui faisait tout ce qu'on lui a confié. Soit Dieu nous tous bénisse n'être pas comme ce jeune homme qui s'en est allé Dieu, mais être comme les apôtres qui suivaienttoujoursDieu. Et ils n'ont perdu rien, le contraire ils ont trouvé, comme le Christ disait, à cent fois plus. Et on peut dire que aux millions de fois plus, parce qu'ils ont trouvé le Ciel, ils ont trouvé les niveaux élevés de séjour dans le Royaume de Dieu où ils peuvaient aussi prier pour nous, pour que nous n'étions pas comme le riche jeune homme qui s'en est allé du Seigneur.
Gloire à Jésus-Christ!
|
|
Apôtre (1 Corinthiens, 15:1-11):
15
1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé,
que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que
je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu,
que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième
jour, selon les Écritures;
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la
fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à
l'avorton;
9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne
d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce
envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous,
non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
11 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce
que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru.
Evangile (ëatthieu, 19:16-26):
19
16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que
dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est
bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les
commandements. Lesquels? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras
point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux
témoignage; honore ton père et ta mère;
19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses;
que me manque-t-il encore?
21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu
possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis
viens, et suis-moi.
22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla
tout triste; car il avait de grands biens.
23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un
riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de
passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de
Dieu.
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et
dirent: Qui peut donc être sauvé?
26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est
impossible, mais à Dieu tout est possible.
|