31. SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE COMMENT ÊTRE SAGE ET VIVRE EN SCIENCE DE DIEU, 20.06.2004
3-e dimanche après la Pentecôte
Au nom du Père, du Fils, de l'Esprit-Saint. Amen!
Bonne fête, chers frères et sœurs!
La fête - la Sainte Résurrection, la sainte dimanche.
Aujourd'hui, nous entendons le Saint Evangile de Matthieu (VI: 22-23)où le Seigneur nous a enseigné comment nous devons traiter correctement la vie, comment nous devons percevoir correctement la vie. Pour ne pas se charger avec les pensées inutiles, pour ne pas faire ce que est vain, ce que prend la paix, la joie, la vie de la personne, ce que peut conduire la personne à l'enfer. Car maintenant elle va souffrir maintenant, donc elle va souffrir de même en l'avenir. Alors le Christ a enseigné ainsi, considérerons ses paroles: "...si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres...".Qui a un oeil noir, tout est noir, quel l'âme est-il?" Vous-voyez? Alors, qui a le mauvais œil, il constamment remarque tout le mal - quel l'âme sera-il? Elle va souffrir, car elle aura toujours beaucoup de noir. L'œil de la personne ne sait pas remarquer que les fleurs sont belles, le ciel est bleu, les beaux arbres sont verts, il ne peut pas entendre les oiseaux qui chantent. Alors jouir de l'air ou de quelque chose joli ou de quelque chose beau. Même la même architecture de la ville ou autre chose. Vous-voyez, remarquer quelque chose positif en quelqu'un, en quelque chose. Et quand la personne ne saitpas fairecela, elle pollue elle-même, elle fonce son âme, afin que la personne se sent trop mauvais de son vivant. Ces gens mangent eux-mêmes de ses vivants. Ils ont gâté le sang, ils ont développé une leucémie, il y a toutes sortes de maladies que vous connaissez.
Le Seigneur enseigne et dit: "Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!" S'il a noir à l'intérieur il se sent mauvais. Oui? Alors, comment est mauvais en enfer? Imaginez que dans l'enfer est beaucoup pire. Cette personne se sent mauvais ici, elle n'aime pas tout: elle n'a pas l'amour pour son Pays, elle n'aime pas sa langue, elle n'aime rien. Vous-voyez , elle est détesté. Comment elle va se sentir en enfer? Quel est l'enfer et comment il le pire?
Donc, nous devons prendre la leçon de cela. Quelle? Pour notre œil est éclairé. Nous devons analyser les circonstances, nous devons analyser les gens. Nous devons comprendre où la personne est coupable, mais où celle-là qui se sauve, pour ne suivre pas les gens, pour seulement suivre Dieu. Et ne les laisser pas entrer dans les profondeurs de nos cœurs, ne demander pas, ne juger pas en la présence de quelqu'un se présentant comme un homme vertueux. Cette forme de justice est fausse, elle n'est pas agréable à Dieu.
Puis le Seigneur enseigne et dit: "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus." Ne vous vous affligez pas ce que vous mangez, ce que vous vous habillez. Nous penserons: "Comment ne nous nous affligons pas de quoi manger, allors nous allons mourir de faim".
Donc, ne vous vous affligez pas. Mais pourquoi?
Il dit à quoi nous devons s'affliger: "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu" pour que le Royaume de Dieu soit à l'intérieur de vous."
Quel est le Royaume de Dieu?
C'est la joie, c'est l'harmonie toi avec Dieu. Tu n'as pas ces péchés, tu t'es repenti de ces péchés, tu t'es confessé ces péchés lesquels t'oppressaient. Vois-tu que tu n'a pas cela. Tu tache de toujours faire plaisir à Dieu. D'abord tu penses au Royaume de Dieu et à la gloire de cet Royaume.
Tout d'abord, pensez au Royaume de Dieu, pensez comment faire correctement. Parce que si vous ne pensez pas à cela vous allez pécher. Pensez-y, "et toutes ces choses vous seront données par-dessus" - dit le Seigneur - et la nourriture sera donnée à vous et les vêtements serrons donnés. Cela ne viendra pas lui-même. Non. Dieu vous donnera le travail, Dieu vous donnera ce que vous l'avez, gagnerezhonnêtement. Mais si vous vous soucier du Royaume de Dieu, de la Vérité du Royaume de Dieu. Oui? Vous voyez?
Il donne un exemple: ici, les oiseaux volent, ils ne pensent pas ce qu'ils mangent, ils ne sèment pas, ils ne font rien. Oui? Ils juste volent. Ils glorifièrent Dieu par leur chant, et Dieu leur donne la nourriture.
Eh bien, est-il possible que de vous, les hommes de peu de foi, Dieu aura moins de soin de vous? Le Père qui est venu sur cette terre pour toi et pour ces petits oiseaux, pour parfaire votre âme. Est-il possible Dieu aura moins de soin de vous? Seulement les hommes de peu de foi qui ne croient pas en Dieu, les hommes mauvaises qui ne Le connaissent pas, ne savent pas Ses lois, ils doivent prendre soin eux-mêmes, car ils ne connaissent pas Dieu. Prendre soin et ne savoir pas, comme les enfants du diable. Vous-voyez?
Vous devez d'abord compter sur Dieu, penser à Dieu, vivre selon les commandements de Dieu
"Considérez, - dit le Seigneur - comment croissent les lis des champs." Mais sont-ils beaux? Dieu l'a créé une telle beauté, "que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux". Aucune femme ne va pas se habiller si belle. "Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?". Alors, pensez, si Dieu prend soin de cette fleur, est-il possible que pour vous, les hommes de peu de foi, Dieu prend moins de soin de vous. Ne vous vous inquiétez pas sur ce que n'aurait pas à s'inquiéter.
Vous vous inquiétez de Royaume de Dieu, de la vérité, de l'ordre dans votre cœur, de l'amour pour votre voisin.
Encore, Il dit: "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain".
Cela est trop . Eh bien, comment ne penser pas à la journée de demain? Comment se préparer à la journée de demain? Eh bien, comment ne prendre pas soin de la journée de demain? Si mon enfant veut instituer, je dois gagner de l'argent. Si une personne ne peut pas gagner de l'argent, il prend des pots de vin, elle vole, parce qu'un enfant devrait être enseigné à l'institut. Si ce sera dans cinq ans ou quatre, ou deux - elle doit penser à l'avance. Elle trompe, elle s'inquiéte, elle pense: "Où est l'argent pour moi? Le fils entra à l'Institut quand il deviendrait un adulte. Comment dois-je payer pour cela? Et l'homme péche. Vous-voyez?
Si Dieu veut, l'enfant entra à l'Institut - il passera les examens par ses talents, il aura une bourse d'études. Vous-voyez? Mais si seulement vous avez confiance en Dieu. Combien des futurs étudiants abordaient chez moi pour la bénédiction, tous sont entrés, également ont reçu une bourse. Vous-voyez, pas un seul n'est pas venu et n'a pas dit qu'il n'a pas entré. Ils passaient parfaitement les examens parce qu'ils espéraient en Dieu. Ils sont allés aux évêques, aux prêtres, et je bénisait et les anges les ont aidés. Parce qu'ils avaient confiance en Dieu. Et quand nous nous affligons de la journée de demain, puis faire une grosse erreur. Vous-voyez, nous n'avons pas confiance en Dieu.
Rappelez-vous comment Dieu à travers Son Moïse a apporté son peuple d'Israël de l'esclavage d'Egypte. Ils traversèrent le désert, affamés et ils ont commencé à demander à manger. Dieu leur a donné la manne, mais Moïse a prévenu: "Que personne n'en laisse jusqu'au matin"( Ex., XVI:19), parce que Dieu enverra à nouveau. Les certains ont écouté, mais les certains n'ont pas écouté et ont laissé la manne pour demain, ont placé directement sous la feuille. Et à nouveau le matin Dieu a envoyé la manne, et ils ont mangé à sa faim. Et puis ils ont vu que la manne était caché elle s'est cariée et les vers ont élevés.
Toute notre méfiance de Dieu - un trou de ver, qui a obtenu des vers.
Nous avons accumulé ces coupons - ils se sont transformés en les bouts de papier. Nous entassions de l'argent en son temps, nous gagnions honnêtement - ils se sont transformés en les bouts de papier. Accumuliez, accumuliez on a accumulé 15 000, on a accumulé 20 000. Une fois ils se sont transformés en les bouts de papier. Maintenant encore commencons-nous à accumuler?
Vivre aujourd'hui et vivre en la vérité. Demain est le jour, demain, le jour prendra soin de vous. Comme Dieu a donné à manger aujourd'hui, et Dieu donnera demain. Dieu donnera le jour - et Dieu donnera la nourriture, Dieu donnera Ses soins. Il est maintenant, Il est dans le futur, Il est au passé. Dieu est au delà du temps. Dieu est là où nous vient de naître. Dieu est là où nous mourrons. Dieu est là où notre âme va au ciel ou à l'enfer. Ne nous que avançons dans ce moment si nombreuses années. Vous-voyez? Dieu sait ce que nous attend, car aider à nous, faire entendre raison à nous.
Dieu est éternellement. Dieu est le même. Dieu est affectionné, Il est juste et Il a soin de ceux qui se confient en lui.
Qui n'a pas confiance en Dieu, il devrait alors prendre soin de lui,lui-meme, poursuivant par le diable. Et ces gens vivent dans la peur, ils vivent mal.
Et qui a confiance en Dieu, il essaie de penser d'abord au sujet du Royaume des Cieux. Il chèque son démarche et pense: "Cela est-t-il agréable à Dieu? Non? Et si je suis coupable devant Dieu, je vais payer avec mes enfants, lesmaladiesseront: la maladie cardiaque, le diabète, les maladies cancéreuses. "Donc, nous devons penser ce que nous faisons, nous devons vérifier chaque pas. Il ne faut pas ruser. Dieu est contre la ruse, parce que cela est diabolique. Dieu donne la chance pour ces âmes, mais pas beaucoup. Mais si vous ne voulez pas nettoyer votre bol et remplisser un bol par les vertus - c'est le libre choix.
Dieu accepte la sincérité, Dieu accepte la simplicité, Dieu accepte le repentir du cœur, Dieu accepte l'amour. Nous devons prendre soin du Royaume de Dieu. Nous devons construire nos relations sur l'honnêteté, en vérité, être prudent avec ceux qui ne sont pas de Dieu.
Le principal est ne pas penser ce que les gens vont penser à nous, seulement penser ce que Dieu pense à nous. Etre indépendant de tout peuple ou de la société, mais seulement de Dieu, de Sa vérité. Car si Dieu se détourne de nous, nous allons être mauvais.
Eh bien, si Dieu est avec nous, alors nous ne devons pas craindre d'ennemis. Parce que ils vont contre Dieu, et non contre nous. Alors tout d'abord vous pensez au Royaume des Cieux, et tout le reste suivra.
Vous verrez, vous serez riche et financièrement, si cela est agréable à Dieu. La principale chose que vous allez grandir spirituellement. Tout sera mis en vous. Même avec un excès de savoir quoi faire avec cela.
Ne récoltez pas du grain, comme le sage, qui a préparé le grain et dire: "Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi" (Luc, XII:18,19). Et en la nuit, Dieu lui dit que on va prendre l'âme. Parce que quand il avait besoin de ce grain, il a prié: "Dieu, donnes la pluie, la météo et la force pour rassembler ce grain." Et quand il a reçu beaucoup de grains, il n'a pas prié Dieu. Et puis il aurait dit aux pauvres, qu'il aurait donneré à l'intérêt - l'âme va boire et l'âmeva s'égayer. Il se serait égayé et son âme serait allé en enfer. Ainsi Dieu prend cet âme à temps "Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?" (Luc, XII:20), s'il avait distribué ce grain pour les pauvres à Mon nom, il aurait vécu. Et puisque il a déjà atteint les limites de sa croissance spirituelle, et Il le prend. "Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu"(Luc, XII:21)
Soit Dieu nous bénisse d'être sages et de vivre dans la science de Dieu. Dieu veut que nous serons calmes, heureux, nous remarquerons dans le mondetout est bon, pour essayer d'atteindre un bon, nous lirons le Saint Evangile, nous retenirons l'un l'autre, nous vivrons dans la foi du Christ, comme une grande famille.
Soit Dieu vous bénisse. Beaucoup de bonnes années pour tous.
L'Apôtre (Romains, V:1-10)
2
1 Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre
foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ.
2Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don
gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis; et notre
fierté se fonde sur l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu.
3 Mieux encore! Nous tirons fierté même de nos détresses, car
nous savons que la détresse produit la persévérance,
4 la persévérance conduit à la victoire dans l'épreuve, et la
victoire dans l'épreuve nourrit l'espérance.
5 Or, notre espérance ne risque pas d'être déçue, car Dieu a
versé son amour dans nos coeurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné
6 En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions
encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs.
7 peine accepterait-on de mourir pour un juste; peut-être
quelqu'un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment
Dieu nous montre l'amour qu'il a pour nous:
8 alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est
mort pour nous.
9 Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à
son sacrifice pour nous, nous serons, à plus forte raison encore, *sauvés
par lui de la colère à venir.
10 Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés
avec lui par la mort de son Fils; à plus forte raison, maintenant que nous
sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
Évangile (Matthieu, V²:22-33):
4
22 ---Les yeux sont comme une lampe pour le corps; si donc tes
yeux sont en bon état, ton corps entier jouira de la lumière.
23 Mais si tes yeux sont malades, tout ton corps sera plongé
dans l'obscurité. Si donc la lumière qui est en toi est obscurcie, dans
quelles ténèbres profondes te trouveras-tu!
24 ---Nul ne peut être en même temps au service de deux
maîtres, car ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il sera
dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même
temps Dieu et l'Argent.
25 ---C'est pourquoi je vous dis: ne vous inquiétez pas en
vous demandant: «Qu'allons-nous manger ou boire? Avec quoi allons-nous nous
habiller?» La vie ne vaut-elle pas bien plus que la nourriture? Et le corps
ne vaut-il pas bien plus que les habits?
26 Voyez ces oiseaux qui volent dans les airs, ils ne sèment
ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de provisions dans des greniers, et
votre Père céleste les nourrit. N'avez-vous pas bien plus de valeur
qu'eux?
27 D'ailleurs, qui de vous peut, à force d'inquiétude,
prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants?
28 Quant aux vêtements, pourquoi vous inquiéter à leur sujet?
Observez les lis sauvages! Ils poussent sans se fatiguer à tisser des
vêtements.
29Pourtant, je vous l'assure, le roi *Salomon lui-même, dans
toute sa gloire, n'a jamais été aussi bien vêtu que l'un d'eux!
30 Si Dieu habille avec tant d'élégance la petite plante des
champs qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, à plus forte
raison ne vous vêtira-t-il pas vous-mêmes? Ah, votre foi est encore bien
petite!
31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: «Que
mangerons-nous?» ou: «Que boirons-nous? Avec quoi nous
habillerons-nous?»
32 Toutes ces choses, les païens s'en préoccupent sans cesse.
Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin.
33 Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses
yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données
en plus.