.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


32. LE SERMON DU PATRIARCHE MOÏSE
AU JOUR DE NOËL DE JEAN BAPTISTE,
12.07.2009


 

Nativite de Jean Baptiste

Je vous souhaite la fête de Jean Baptiste!

Vous-voyez, quand le bon homme est né sur la terre, cela est la fête pour tous. Et l'Eglise l'honore. Quand le pauvre homme est né, cela est le malheur pour tous.

Jean Baptiste était le tel saint. Il n'avait rien besoin. Il n'avait pas besoin de l'aide gouvernementale, il vivait dans le désert. Dieu le nourr issait du miel sauvage, de sauterelles ce sont les telles chevaux sauvages. Et peut-être il trouvait les quelques baies, les quelques oliviers, quelque part, la quelque chose d'autre, et il était bien là.

Clairement, il était là bronzé tous, bronzé- bronzé, tiens à le regarder comme une personne. Il peut, il ne se donnait pas un coup de peigne, il n'avait pas la peigne, il est possible, il pouvait retrouver l'épine pour se donner un coup de peigne. Bon, bien sûr, il était hirsute, qui n'est pas rasé.

Mais il aimait cette vie parce qu'il aimait Dieu. Eh bien, tous les autreschose s ne l'agitaient pas. Dans le désert, il n'avait pas de télé, il n'avait pas de téléphone mobile que pourrait appeler et le déranger. Mais il entendait la voix de Dieu et il allait au peuple et il prêchait à eux, parce que le temps a été où il pourrait préparer le peuple, les enfants de Dieu, et ne sont pas démoniaque, pour l'arrivée du Sauveur, du Christ, du Messie, duquel les populations juives attendaient.

Et nous voyons comment John est né. L'Ange Gabriel apparut à Zacharie et lui dit: "Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils..."(Luc, 1:13). Mais l'homme répondit: "Je suis vieux, et ma femme est avancée en âge" (Luc, 1:18). Il protestait un peu. L'Ange continue qu'il sera grand parmi les gens , il ne voulait pas boire de la vodka, c'est-à-dire la sekiry, il ne voulait pas priser du tabac, il ne voulait pas regarder la télévision. Il sera un homme mieux que personne, et il préparera la voie à celui qui vienne après lui, plus fort que lui.

Et voici l'Ange se présentait chez Marie, l'a informé qu'elle aussi, elle enfanterait un fils de Dieu. Et cela est arrivé, Marie a porté dans six mois. Plus tard, elle va rendre visite à Elisabeth. Elisabeth, remplie de l'Esprit Saint, esprit de joie, commence à saluer Marie, en disant: "Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?"( Luc, 1:43), d'où il est un tel honneur et le plaisir?

Pourquoi elle a dit cela? Parce que l'enfant dans son sein commencait à se mouvoir dans la joie. Elle se sentait l'enfant et l'Ange lui a également dit que cela était la mère qui portait dans son sein le Seigneur Jésus.

Mariya était en visite à Elisabeth au cours des trois mois environ. Vient ensuite au quatrième mois, elle est retourné à Nazareth à Joseph pour attendre le naissance de Jésus.

Le Saint-Esprit a dit à travers de Jean Baptiste, parce que l'homme était fort, rempli de l'esprit d'Elie, a été conduit dans le désert. Il vivait dans le désert, gagnant force spirituelle. Personne ne l'enseignait pas, personne n'a pas prêché à lui. Mais dans son cœur, il savait que prêcher aux gens. Quand il prêchait, les centaines, puis mille allaient chez lui. Même les collecteurs d'impôts, les collecteurs d'impôts modernes, allaient à lui et le demandaient: "Que faisons-nous". Et il dit: "N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné" ( Luc, 3:13). Autant dire, prenez seulement ce que vous êtes autorisé et ne pas prendre plus de ce que vous êtes autorisé.

On allait à lui avec les diverses conseils, et il a donné les conseils: "Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète" (Jean, 1:23), - c'est-à-dire, aplanissez votre vie devant Dieu, se repentez, se corrigez, refusez le péché, parce que quelqu'un vient après moi, je ne suis même pas digne de lui enlever les sandales

Il prêchait très bien de Celui-là, Qui allait apres lui c'est-à-dire pour Jésus. Il était son parent. Dites: cousin ou cousin au troisième degré.

Alors Jean, quand il a vu Jésus a dit: "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi! ". Comme je disais, cette tradition était d'arriver pour l'œil humain. Il a vu que Jésus était au-dessus de lui. Et il prêchait aux gens quelqu'un vient après moi il est bien plus puissant que moi, et maintenant je vous baptise dans l'eau ", que je vous appelle à la repentance. Le corps est lavé par l'eau. L'eau est un symbole de purification. "Moi, je vous baptise d'eau" (Luc, 3:16), c'est-à-dire, je vous tout simplement baptise - donc, repentez, "mais il vient, celui qui est plus puissant que moi... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu" (Luc, 3:16). Cela signifie que quand Jésus prêchait, il cela faisait dans le Saint-Esprit. Ses paroles étaient très agréables au cœur: les paroles étaient chaudes, et étaient tres chaudes, à partir desquelles le peuple se levait et la chaleur de Dieu, et les larmes. Les gens se sentaient que cela vient de Dieu.

Alors Jean dit: "Moi, je baptise d'eau" (Jean, 1:26), "Produisez donc des fruits dignes de la repentance" (Luc, 3:8), car il vient "celui qui baptise du Saint Esprit" (Jean, 1:33), du Saint Esprit et du feu, car l'énergie est très forte.

Jean Baptiste, personne n'a pas fait attention à cela, et vous devez le comprendre, il pourrait devenir l'un des disciples de Jésus, mais il était aussi un leader cela lui a empêché. Bien que il était le leader petit, mais le leader. Et il a formé ses disciples avant Jésus . Ses disciples étaient plus agressifs que les disciples de Jésus. Ils pourraient tuer, couper la tête. À l'époque, la telle agressivité s'est justifié, parce que le mal régnait autour, on ne va pas sans couteau. Tous les disciples de Jean marchaient avec de petits couteaux, appelés de leurs épées. Même les apôtres de Jésus avaient les épées. Nous savons que l'apôtre Pierre a coupé l'oreille du serviteur qui a avanceé les bras à Jésus. Jésus demanda: "Cachez vos épées." Il a appliqué l'oreille en arrière et il a prié, l'oreille a guéri. Mais ce miracle ne s'est pas arrêté les pharisiens de crucifier Jésus, ne s'est pas arrêté.

Je crois que celui dont l'oreille a été cloué, immédiatement s'ést éloigné d'eux. Il méditait sa vie et peut-être, plus tard a été devenu l'un des évêques de l'Eglise salutaire et on le chassait, et il a été persécuté. Tant que Jean prêchait beaucoup . Il l'a bien fait, touchait Hérode, l'égouttait. Jean pouvait ne pas affecter le gouverneur, il ne serait pas le mettre. Mais il n'a pas besoin de toucher Hérodias. Elle était la femme vindicatif et elle voulait voir le prédicateur mort.

Jean a dit à ses disciples: "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean, 1:29). Ils ont suivi Jésus, pas beaucoup d'entre eux, mais allaient. André et Jean - d'abord suivi Jésus: "Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu?" "Venez, leur dit-il, et voyez".(Jean, 1:38,39) Ils ont vraiment l'impression que c'est un Sauveur lequel Jean a montré. Et puis il est allé et il a appelé son frère André, a déclaré: "Cela suffit attraper des poissons, allez écouter, tu vas écouter " Philippe a appelé à Nathanaël, qui est venu et il a dit: "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?" (Jean, 1:46). Nazareth - en ce temps quelque chose qui vaut la peine. Et quand il vit Jésus, il dit: "Rabbi, tu es le Fils de Dieu" (Jean, 1:49). Car Jésus lui dit: "Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude" (Jean, 1:47). Israelien: "Voici l'Ukrainien va qui n'a pas de fraude". "Comment savez-vous qu'il n'y a aucune méchanceté en moi? Alors Tu-le Fils de Dieu". Jésus dit: "J'ai vu comment tu a prié le Père céleste." C'est, il lui dit ce que Dieu seul savait. Où il aurait dû savoir qu'il était le Fils de Dieu? Immédiatement Nathanaël a cru et l'a suivi ..

Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.

De telle manière Jean Baptiste a préparé le chemin pour Jésus. Il a préparé Ses disciples pour Lui. Mais plus tard, lorsque ses disciples ont suivi Jésus, il a vécu dans une grotte, il a douté que Jésus était le Fils de Dieu. Il a néanmoins été jeté en prison par Hérode. Et où les mauvais esprits sont tellement concentrés qu'ils ont activé le noir ange et Jean a eu les doutes: Jésus est-il vraiment le Fils de Dieu " En voyant les signes, sentant son cœur, le Baptiste a commencé à douter qu'il se sentait par le cœur. Que chacun de nous est la manière de Jean Baptiste. Mais il ne faut pas faire cela, il ne faut pas admettre les doutes. Vous vous êtes senté- gardez cela, remerciez Dieu, que vous ont été conféré cela: sentir et connaître et être avec Dieu.

John a douté. Et comme nous le voyons dans l'Evangile, il a envoié ses apôtres qui ont demandé à Jésus: "Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?" (Luc, 7:19). Jésus dit, "Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent" (Luc, 7:22). Jugez mes œuvres. Il est important que les personnes aveugles spirituellement, devient voyants spirituellement.

Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Jésus répondit. Et cette fois, le diable pouvait couper la tête de Jean Baptiste pour les doutes. C'est, il meurt en martyr. Sa mort est belle, elle a couronné sa vie. Aucun peuple n'a été en mesure de penser logiquement, pourquoi la tête de Jean a été sectionné et pourquoi il est saint des saint? Les gens ne se rendent pas compte qu'il a eu les doutes et il est quitté le territoire de Dieu, là où les anges ne sont pas, mais les mauvais esprits sont. Il a été plongé là, et il aurait du prier plus, il aurait du avoir confiance en Dieu plus, il aurait du glorifier Dieu pour tout. Et il ne savait pas qu'il faut glorifier Dieu

Dans le même temps, nous devrions apprendre: comme Jean a douté de Jésus, il aurait Le trahi et les disciples auraient trahi, ensuite Jésus, André, Jean et les autres seraient quittés. Et le travail de Jésus sur Terre aurait été compliqué. Alors, parce qu'il doutait - la tête de les épaules. Mais il partit par l'âme dans le ciel. Jean Baptiste dans l'Eglise est toujours dessiné après la Vierge, il prend la place d'honneur sur les icônes.

Donc chacun de vous lorsque vous travaillez dans le nom de Dieu, croire en lui, allez à la fin et sans aucun doute, pour votre gloire ne serait pas enlevée, que on vous prépare au Ciel. Chacun de vous a son icône dans le ciel. Donc quand vous allez après Dieu, cette icône est dessiné, et quand vous allez de Dieu, cette icône est supprimé avec votre exploit sur le terrain. Et pour qu'elle ne serait pas effacé du tout, donc elle ne serait pas sant la tête, vous serez sant la tête.C'est-à-dire les mauvais anges auraient la possibilité pour vous serez décapité, quand vous aurez les doutes, et puis les trahisons, et la négation de Dieu. Comprenez vous? Et votre âme ne sera pas joie quand cela sera realisé. L'âme n'est pas heureux, parce que les mauvais esprits vont la prendre, couper. Il vaut mieux, dit le Seigneur, vous a perdu un oeil ou vous a perdu la main, vous a perdu la jambe et vous allez être au ciel avec un œil, paralysé, que vous allez être dans la fournaise avec les mains, les pieds.

Et c'est pourquoi Jean Baptiste est quitté ce monde de cette façon de martyr. Eh bien, nous demandons à Jean de prier pour nous, que dans les moments difficiles que nous croyons à Dieu, et le suivons. Pour les moments graves une personne commence à désespérer de Dieu. Et dans des moments très grande, aussi, un homme commence à désespérer de Dieu. Par conséquent, la vie doit être basée sur les examens, sur les examens réguliers, et nous allons trouver à ces examens un lieu de repos. Ne vous vous inquiétez pas. Le Seigneur prendra soin de tout: vous vous etes reposé-et maintenant t ravailler. Ici on vous glorifie, et maintenant on ne vous glorifie pas, pour que vous n'êtes pas détendu.

Il est clair? Vivez courageusement, vivez avec Dieu, alors ils ont peur de nous quand nous sommes avec Dieu, car Dieu est toujours avec nous. Et tout dans la vie est contrôlé, et on choisi la meilleure option pour nous, même si nous serons sans la tete. Nous demandons à Dieu pour nous serons sans la tete d'avance, quand nous allons faire quelque chose de mauvais. Bien sûr, qui?

Laissez-nous prier comme ceci: JeanBaptiste, priez Dieu pour nous pour que nous serons plus fort que toi sur la terre et pourons servir le Seigneur avec la tete. Pour aller à la fin, combien Dieu nous bénisse, combien la personne va demander pour servir sur la terre jusqu'à ce qu'il s'ennuie. Il vous va prendre quand vous vous ennuierez. OK? Vous etes venu pour travailler, servir et glorifier Dieu et construire son Royaume sur la terre.

Félicitations, Joyeux Noël à Jean-Baptiste.

Soit Dieu bénisse et protège tous.

Pensez à ce que vous avez entendu. Il y a quelque chose à penser.

Gloire à Jésus-Christ!

Bonne fête!

 

Épître (Romains, XIII:12-X²V:4)

13

12 La nuit tire à sa fin, le jour va se lever. Débarrassons-nous de tout ce qui se fait dans les ténèbres, et revêtons-nous de l'armure de la lumière.

13Vivons correctement, comme il convient en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans débauche ni immoralité, sans querelle ni jalousie.

14Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de satisfaire les désirs de l'homme livré à lui-même.

14

1 Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions.

2  Ainsi l'un a la conviction qu'il peut manger de tout. L'autre, qui est mal affermi dans la foi, ne mange que des légumes.

3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne fait pas comme lui, et que celui qui ne mange pas de viande ne condamne pas celui qui en mange, car Dieu lui a fait bon accueil.

4 Qui es-tu, toi, pour juger le serviteur d'un autre? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, c'est l'affaire de son maître. Mais il tiendra bon car le Seigneur, son maître, a le pouvoir de le faire tenir.

 

Évangile (Luc, ²:5-25, 57-68, 76, 80):

1

5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.

6 Tous deux étaient justes aux yeux de Dieu et observaient tous les commandements et toutes les lois du Seigneur de façon irréprochable.

7 Ils n'avaient pas d'enfant, car Elisabeth était stérile et tous deux étaient déjà très âgés.

8 Un jour, Zacharie assurait son service devant Dieu: c'était le tour de sa classe sacerdotale.

9 il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur.

10 A l'heure de l'offrande des parfums, toute la multitude du peuple se tenait en prière à l'extérieur.

 

11 L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens.

12 Quand Zacharie le vit, il en fut bouleversé et la peur s'empara de lui.

13L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.

14 Il sera pour toi le sujet d'une très grande joie, et beaucoup de gens se réjouiront de sa naissance.

15 Il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni boisson alcoolisée. Il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein maternel.

16Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu.

17 Il accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur.

18 Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »

19 L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.

20 Alors, voici: tu vas devenir muet et tu resteras incapable de parler jusqu'au jour où ce que je viens de t'annoncer se réalisera; il en sera ainsi parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront au temps prévu.

21 Pendant ce temps, la foule attendait Zacharie; elle s'étonnait de le voir s'attarder dans le sanctuaire.

22 Lorsqu'il sortit enfin, il était incapable de parler aux personnes rassemblées. Elles comprirent alors qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Quant à lui, il leur faisait des signes et restait muet.

23 Lorsqu'il eut terminé son temps de service, il retourna chez lui.

24 Quelque temps après, sa femme Elisabeth devint enceinte et, pendant cinq mois, elle se tint cachée. Elle se disait:

25  Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »

 

57 Le moment arriva où Elisabeth devait accoucher. Elle donna naissance à un fils.

58 Ses voisins et les membres de sa famille apprirent combien le Seigneur avait été bon pour elle, et ils se réjouissaient avec elle.

59Le huitième jour après sa naissance, ils vinrent pour la *circoncision du nouveau-né. Tout le monde voulait l'appeler Zacharie comme son père,

60 Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »

61 On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »/p>

62 Alors ils interrogèrent le père, par des gestes, pour savoir quel nom il voulait donner à l'enfant.

63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.

64A cet instant, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia: il parlait et louait Dieu.

65 La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.

66 Tous ceux qui les apprenaient en étaient profondément impressionnés et disaient: «Que sera donc cet enfant?» Car le Seigneur était avec lui.

67 Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prophétisa en ces termes:

68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité son peuple pour accomplir sa libération.

76 YEt toi, petit enfant, on t'appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin,

80 L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

 

 




<<< 31 page contenu 33 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster