.
Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise. Eglise Othodoxe Ukrainienne Autocephale Cannonique. Patriarch Moise.
  Nouvelles * Lecons spirituelles * Succession apostolique des eveques * Histoire de l'EOUA  
  Principes de base de l'EOUA * Monseigneur Moise * Vos questions * Courriers et reponses * Incardination  
 
 
 

LECONS SPIRITUELLES


99. LA FETE ORTHODOXE DE LA NATIVITE DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
Archiprêtre Maxim Bykov


I. Histoire de la fête

Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est l'une des douze grandes fêtes chrétiennes, qui est établie pour célébrer la naissance de la Bienheureuse Vierge Marie - Mère de Jésus-Christ.

Dans le Nouveau Testament il y a très peu d'informations à propos de la vie terrestre de la Vierge, et en particulier, on ne dit rien au sujet de la Nativité de Marie et Ses parents. À propos de l'occasion, en l'honneur de laquelle la fête est réglé, nous savons par l'Évangile apocryphe de Jacques (II c.). Selon le récit apocryphe, qui fait partie de la Tradition Sainte, le couple pieux de Jérusalem Joachim et Anna n'avait pas d'enfants depuis longtemps.

Un jour dans une très bonne fête Joachim est allé au temple pour apporter le sacrifice. Le prêtre, sachant qu'il n'avait pas d'enfants, ne lui a pas permis d'apporter le sacrifice. Les présents là les Juifs ont commencé à se moquer de lui et l'insulter. Tout cela a tellement détraqué Joachim qu'il ne voulait pas rentrer à la maison, et il s'en est allé dans le désert, où ses troupeaux se sont nourris. Ici, dans la prière à Dieu, il a promis de ne pas manger, de ne pas boire et de ne pas retourner à la maison jusqu'à Dieu entendrait sa prière.

Anna, sa femme, était à ce moment à la maison. Après avoir entendu ce qui s'est passé, elle a commencé à prier Dieu aussi et a promis de donner son enfant au service du Seigneur, s'Il entendrait leur prières. Elle allait au jardin et pleurait, quand tout à coup elle a remarqué un nid de moineaux sur une branche de laurier. Et Anna dit: "A quoi puix-je me comparer? Qui m'a donné la vie, donc je suis si maudite devant les enfants d'Israël? Ils se moquent de moi et m'a insultée et expulsée du Temple de Dieu! Hélas! A quoi puix-je me comparer? Je ne peux pas me comparer avec les oiseaux du ciel, car les oiseaux sont fructueux devant Toi, ô Seigneur. Je ne peux pas me comparer avec des animaux ou des terres, parce qu'ils sont fructueux. Je ne peux comparer ni avec la mer, car elle est pleine de poissons, ni avec la terre, car elle donne des fruits en son temps et bénit le Seigneur". Et puis l'Ange du Seigneur est allé au jardin et a dit: "Anna, Dieu a entendu ta prière: tu concevras et enfanteras, et ta famille sera célèbre dans le monde entier". La même vision était à Joachim. Il a couru chez elle, promettant de sacrifier dix moutons, douze taureaux et cent chèvres. Après ces bonnes nouvelles Joachim et Anna se sont réunis au Porte d'or de Jérusalem:

"Et Joachim est venus avec ses troupeaux, et Anna, qui se tenait à la porte, a vu lui approchant, et en courant l'a embrassé et lui a dit: Je sais maintenant que Dieu m'a béni: étant veuve, je suis maintenant pas de veuve, étant stérile, je vais concevoir maintenant! Et Joachim a trouvé la paix dans sa maison ce jour." Evangile de Jacques (4:7-8)


Après cela Anna a conçu. Comme il est mentionné dans l'Evangile, "les mois necessaries ont passé et Anna a enfanté dans le neuvième mois." La naissance de Marie a apporté la joie non seulement à ses parents, mais à tous les hommes, parce qu'elle a été voulue par Dieu pour être la Mère du Fils de Dieu, le Sauveur du monde. Ses parents ont gardé leur fille Divine comme la prunelle de l'œil. Ils l'aimaient pas seulement comme une fille, mais aussi ils l'honoraient, se souvenant de ce que l'Ange a dit d'Elle. Quand elle avait trois ans, ils ont apporté Marie au temple et par la promesse ils Lui ont consacré à Dieu.

Peu après Joachim est mort, avant quatre-vingts ans, sa veuve a quittée Nazareth et a déménagé à Jérusalem, où elle a vécu près de sa fille constamment en prière dans l'église jusqu'à sa mort. Elle est morte deux ans après son mari, dans un âge avancé.

II. Traditions de la fête

Comme d'autres fêtes mariales, la définition de cette fête appartient à une époque relativement tardive. Le lancement officiel de cette fête dans l'Empire byzantin est crédité à l'empereur Maurice.

La première mention de la fête de la Sainte Vierge se trouve dans le V-ème siècle dans l'Orient dans les paroles de saint Proclus, l'archevêque de Constantinople (439-446), et dans l'Occident - du pape Helasiyeyu (492-496). La fête a pris sa naissance, probablement d'abord dans l'église grecque, et très rapidement après elle a apparu à Rome et a répandu aux leur églises affiliées. Elle est mentionnée par saint Jean Chrysostome, saint Augustin.

En dépit de la mention de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie dans les sources latines du VII siècle, la fête n'était pas courante dans l'Ouest et n'avait pas de service de célébration jusqu'aux XII - XIII siècles. Ce n'est que dans le concil de Lyon (1245), le pape Innocent IV a fait cette fête incontournable pour toute l'Église occidentale, et le pape Grégoire XI (1370-1378) a mis en place le jeûne et la liturgie spéciale.

Il y a beaucoup de traditions associées à cette fête. C'est le jour quand toutes les cultures doivent être récoltées. Et si tous les travaux sur le terrain ont terminé, donc la fête a commencé qui a été consacrée à la collecte de la récolte. Cette fête est appelée la fête de la moisson. Si la récolte était plus grande - donc la fête étaint plus longue. La célébration durait de trois jours à deux semaines. En ces jours il y avait une tradition d'aller chez uns et chez autres, traiter des plats qui ont été préparés de cette collecte. Et si la table était plus riche des plats, cela signifiait que la récolte serait plus riche l'année prochaine. Alors on tentait d'apaiser la nature pour que l'année prochaine n'ait été pas pire que cela.

Parmi les gens il y a une expression: quand un croyant prie - la Sainte Vierge sourit. En ce jour, les gens priaient la Sainte Vierge en tout ce que l'âme était inquiète. Surtout ce jour est vénéré par les parents sans enfants, en demandant l'intercession de la Mère de Dieu et les bénédictions de Dieu dans la procréation. On croyait qu'aucune prière prononçait en ce jour ne restait sans solution. Mais il faut noter si on adresse à la Mère de Dieu dans n'importe quel jour - Elle est toujours utile si la personne a besoin de Son aide.

III. Essence Divine de la fête

La Bienheureuse Vierge Marie est née à une époque où les gens sont venus à une telle décadence morale quand leur renouveau spirituel semblait impossible. Les meilleurs esprits de l'époque réalisaient et souvent ouvertement disaient que Dieu devait descendre dans le monde pour fixer la foi et empêcher la destruction de la race humaine.

L'Archange Gabriel a pris à Joachim et Anna de bonnes nouvelles: Dieu a entendu leurs prières, et ils donnerions naissance à la fille bénie Marie, par qui le salut serait accordé au monde. La Bienheureuse Vierge Marie avec Sa pureté et Sa vertu est devenue un temple vivant de Dieu, et comme l'Église chante dans les chants de la fête, "un porte céleste amenant le Christ sur la terre pour le salut de nos âmes".

La Nativité de la Mère de Dieu l'Eglise célébre comme un jour de joie mondiale. Sur cette belle journée, à la ligne des Ancien et Nouveau Testaments, laTrès Sainte Vierge Marie est née, qui par la providence divine a servi au mot secret de Dieu - de devenir la Mère du Sauveur du monde, Jésus-Christ notre Seigneur.

La naissance de la Mère de Dieu a marqué le moment où ils ont commencé à courir de grandes promesses réconfortantes de Dieu pour le salut de la race humaine de l'esclavage du diable. Cet événement a approché le royaume de Dieu à la terre, le royaume de la vérité, de la piété, de la vertu et de la vie éternelle.

IV. Essence divine de la fête et les particularités de la célébration dans l'Eglise orthodoxe

La Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie - est la fête célébrée dans l'Église orthodoxe le 21 septembre. Il faut noter que l'année nouvelle de l'église commence ce jour-là.

L'histoire du Nouveau Testament commence avec la naissance d'une fille dans une famille de Joachim et d'Anne. Marie - est un don de Dieu à l'humanité, à travers lequel le Sauveur Jésus est venu au monde. Cette fête n'est pas moins importante que les autres fêtes mariales, parce que, par la naissance de cette grande figure spirituelle Dieu exprime à nouveau Son amour pour l'humanité tombée, errée dans les ténèbres du péché.

Nous pouvons demander:
- Pourquoi la parole de Dieu resta pendant de nombreux siècles consacrés en voyant la souffrance de la race humaine?
- Alors, car il n'y avait pas d'Elle qui pourrait être un réceptacle digne du Dieu vivant.

Providence de Dieu. Tous les espoirs de l'humanité se sont adressés à ce jour - le début d'une nouvelle page dans l'histoire du salut.

Et ce jour-là nous élevons nos prières à la Mère de Dieu avec la gratitude et la prière de nous aider à hériter de la joie de la présence de Dieu dans nos vies, en s'efforçant, avec l'exemple de Sa vie, pour être admissibles à être appelés les enfants de Dieu qui hériteront le royaume des cieux.


<<< 98 page contenu 100 page >>>
   1      2      3      4      5      6      7      8      9      10      11      12      13      14      15      16      17      18      19      20      21      22      23      24      25      26      27      28      29      30      31      32      33      34      35      36      37      38      39      40      41      42      43      44      45      46      47      48      49      50      51      52      53      54      55      56      57      58      59      60      61      62      63      64      65      66      67      68      69      70      71      72      73      74      75      76      77      78      79      80      81      82      83      84      85      86      87      88      89      90      91      92      93      94      95      96      97      98      99      100      101      102      103      104   


 
 
haut

NouvellesLecons spirituellesSuccession apostolique des evequesHistoire de l'EOUA
Principes de base de l'EOUAMonseigneur MoiseVos questionsCourriers et reponses
IncardinationHierarchy de l'EOUALiensPhoto-chroniques

 
Site officiel de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocephale cannonique,
url:www.soborna.org
contact avec nous: PatriarchMoses@soborna.org
+380 044 587 77 90
webmaster